Dès vendredi, le pont de la Palombe permettra de relier les quartiers de Saint-Jean Belcier et Sacré-Cœur par le nouveau quartier Amédée Saint-Germain. Celui qui enjambe les voies ferrées de la gare Saint Jean sera ouvert aux piétons, cyclistes et automobilistes (dès le lundi 4 juillet). Créé dans le cadre de la ZAC (zone d’aménagement concerté), il marque la dernière étape du projet Euratlantique, plus grand chantier urbain de France (hors région parisienne).
Les travaux, qui avaient démarré en décembre 2017, ont été confiés au groupe Bouygues et dirigés par l’architecte Marc Mimram. Coût total du chantier : 57,1 millions d'euros HT finançés de moitié par Bordeaux Métropole.
Pont de la Palombe : un ouvrage artistique singulier
Son concepteur a voulu donner du sens à cet ouvrage de 20,8 mètres de large, constitué d'une partie principale en charpente métallique de 200 m de long franchissant les voies ferrées et d'une rampe d'accès en béton armé architectonique de 160 m. Ainsi les promeneurs (à pieds ou à vélo) pourront disposer d'une voie réservée étant plus large que celle dédiée aux voitures.
Son inauguration officielle aura lieu dans la journée.