Hier soir, en présence du maire Alain Juppé, la première pierre du futur pont bordelais a été posée. Il reliera Bordeaux Métropole Arena à la rive gauche (Bègles et Floirac).
Sans pont, Bordeaux a vécu longtemps coupée en deux avec un développement prédominant de la rive gauche. Et malgré la construction récente du pont Chaban, la Belle endormie manque encore de ponts pour se réveiller, grandir et s'épanouir...
Désenclaver la rive droite
L'objectif de ce nouveau pont construit dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques Bosc est de désenclaver la rive droite, en s'inscrivant dans le projet d'aménagement de Bordeaux Euratlantique.
Un pont avec deux fois deux voies de circulation automobile
Avec 549 m de long et 44 m de large, le futur pont Simone-Veil, entre le rond-point Jean-Jacques Bosc et Floirac (au pied de la future salle de spectacles Arena), sera appuyé sur huit piles installées dans la Garonne. Pour cela, 110 pieux seront fondés à 20 m de profondeur. Coût de l'opération : 142 millions d'euros.
Ce pont qui doit être livré durant l'été 2020, comptera deux fois deux voies de circulation automobile, deux voies réservées aux bus et une piste cyclable.
Une solution pour mettre fin aux bouchons, véritable fléau à Bordeaux ?