Le Sahel s'invite dans nos souvenirs ! Météo France avait annoncé un épisode de poussières désertiques sur la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, à partir de ce mardi 15 mars. Chose promise, chose due : les Bordelais ont pu assister à un spectacle assez rare en ce mardi matin. Ciel drapé d'un voile orangé, voitures teintées de résidus sableux marron ... Mais qu'est-ce donc ?
Ce matin Bordeaux est recouverte d’une fine couche de sable du Sahara. Ocre orangé, fin comme de la poussière. Le Sahel s’invite dans nos souvenirs. pic.twitter.com/YMFgFIQaWN
— Antoine Estève 🎥 (@antoineesteve) March 15, 2022Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
On vous rassure : la fin du monde n’est pas encore pour demain ! Cette incroyable couleur jaune qui se diffuse dans le ciel est due à un puissant flux de sud qui s’est répandue entre lundi et mardi à Bordeaux, donnant des températures printanières mais aussi une importante concentration de poussières sahariennes. Il faut d’ailleurs s’attendre à des pluies sableuses ce mardi matin à Bordeaux (il va y avoir la queue aux stations de lavage de voitures…).
Le phénomène devrait traverser la France de mardi à vendredi, avec de plus fortes concentrations en Nouvelle-Aquitaine. Si toutefois vous aviez manqué le spectacle, rendez-vous demain matin à l'aube !
Episode de poussières désertiques en vue !
— Vincent Guidard (@vincentguidard) March 14, 2022
Des concentrations notables vont être transportées par un flux de sud et parcourir la France ces prochains jours.
🎥Contenu total en aérosols désertiques, prévision modèle régional #MOCAGE @meteofrance du 14-17 mars 2022
1/3 pic.twitter.com/VceZ6VOQ5L