Après le bar interdit aux moches, voici donc le comptoir qui n'accueille que les hipsters. Si après reconnaissance faciale, l'ordinateur juge que vous n'avez pas le look hipster, vous n'entrez pas ! Tu n'as pas assez de barbe, tu portes des lunettes classiques et tu as laissé ta chemise de bûcheron au vestiaire ? Tant pis pour toi !
A combien de pourcentage estimes-tu ta coolitude ? Pour rentrer dans le Hipster Bar de Manchester, il faut que tu sois hipster à au moins 90%. A l'entrée du lieu select, un ordinateur sonde ton visage. Grâce à la reconnaissance faciale, il compare des milliers de photos de hipsters trop stylés et rend son verdict. Seras-tu assez branché pour que les portes s'ouvrent ? A la clé, open bar et possibilité de sympathiser avec des gens trop cool puisqu'ils te ressemblent ! Utopie malsaine ou pure connerie ?
Le Hipster Bar de Manchester est en fait une installation artistique. Derrière ce faux bar sectaire se cache Max Dovey, un artiste de 28 ans. Ce dernier souhaite nous questionner sur notre dépendance aux nouvelles technologies.
"J'espère que les gens verront à quel point il est facile de programmer un logiciel très subjectif et biaisé, capable de déterminer si quelqu'un est un hipster ou non", explique Max Dovey au Manchester Evening News. Dans la même veine qu'une série comme Black Mirror, on s'interroge ici sur les conséquences des nouvelles technologies sur les hommes et de la manière dont elles peuvent influer notre vie et surtout dangereusement impacter la société.
"Si un ordinateur peut reconnaître un hipster, c'est qu'il n'est définitivement plus cool", ironise l'artiste. L'ubérisation du hipster lui-même soit l'arroseur arrosée 2.0 ? Une installation qui fait réfléchir.