dkdkdkd

Le premier musée dédiée à Miss France ouvre en France en 2025

Publié le 10 avril 2024 à 19h15

Modifié le 11 avril 2024 à 11h19

par Flora Gendrault

Retracer l’histoire d’un concours de beauté vieux d’un siècle. Pour la première fois en France, un musée consacré à Miss France va voir le jour, a annoncé la société, de paire avec le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. Il s’installera dans une villa Belle Époque de 500 m2, avec une multitude de vêtements et objets exclusifs dévoilés au public. 


Un repaire de fashionistas 

Revivre les élections les plus marquantes de ces dernières décennies, retrouver les visages sur lesquels on misait depuis 21h, et (presque) toucher du doigt les robes que l’on aurait aimé porter. Sur deux étages, le musée regroupera les costumes, couronnes, écharpes et autres objets emblématiques de Miss France. Les fashions seront ravies : les accessoires, chaussures et diadèmes de certaines Miss seront exposés. Le stock - colossal ! - s’élèverait à 2 530 costumes réalisés depuis 11 ans par la styliste Amandine Catala, actuellement entreposés en Seine-Saint-Denis. Espérons que les effets personnels de Flora Coquerel soient concernés - n’allez pas croire que votre journaliste la préfère parce qu’elle porte le même prénom, ah ça non, pas son genre. 

Plusieurs écrans offriront aux visiteur·euses une plongée dans l’histoire et l’évolution du concours grâce aux images et vidéos d’archives recueillis. Frédéric Gilbert, président de la société, précise dans les colonnes de Var Matin que « Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection ». De quoi assurer le« perpétuel renouvellement » de l’établissement, renouvelé chaque année. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI