9oibygdbjo

La première Fashion Week 100% vegan débarque à Los Angeles

Publié le 18 janvier 2019 à 11h22

Modifié le 19 janvier 2019 à 10h59

par La Rédac'

On a beau aimer la mode, on peut aussi l’aimer de manière responsable. De plus en plus de consommateurs se soucient du bien-être animal pour leur nourriture, mais aussi leurs vêtements. Et c’est justement ce que la Fashion Week de Los Angeles souhaite prouver. Le but : « élever la mode éthique à l’échelle mondiale ». Du 1er au 4 février aura lieu la première Fashion week 100% vegan à Los Angeles, dont le thème de la première édition sera "Face à notre époque". 


En septembre dernier, le conseil municipal de Los Angeles votait à l’unanimité l’interdiction de produire et de vendre de la fourrure animale. West Hollywood, Berkeley et San Fancisco sont également en train de s’aligner sur le bannissement de la vente et production de fourrure.

La soirée de lancement se déroulera au Musée d’Histoire Naturelle et c’est Emmanuelle Rienda, fondatrice de l’agence de création Le French Lab à L.A. et grande militante des droits des animaux, qui est à l’initiative de cette Fashion Week vegan.

Ce n’est pas un lieu choisi au hasard, car depuis septembre 2018, la cité des anges est la plus grande ville d’Amérique interdisant l’utilisation de la fourrure. Cet événement devrait sensibiliser les amateurs de mode aux questions éthiques, sociales et environnementales, avec comme action principale la protection des animaux. De nombreuses marques éthiques se développent, et certaines grandes marques comme Chanel, Gucci ou encore Burberry ont d’ailleurs déjà supprimé la fourrure et le cuir de leurs collections.

La liste des stylistes sera dévoilée le 21 janvier prochain, mais la première semaine de la mode sera de ce fait, entièrement dédiée aux marques vegan. Plus de fourrure, de cuir ni même de laine, aucun produit d’origine animale ne sera présenté lors de cette première semaine de Fashion Week californienne.

Il y aura même des conférences sur l’écologie et des expositions sur les nouveaux modes de consommation. Des stands de food végétalienne préparée par des chefs du monde entier seront également disponibles lors de l’événement.

C’est à la suite de nombreuses actions et vidéos montrant la maltraitance animale dans le monde de la mode, que des grandes marques comme des marques de fast-fashion ont décidé de modifier leurs pratiques. On a hâte que ces bonnes initiatives débarquent à la Fashion Week de Paris.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI