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Voici les prénoms français les plus donnés aux bébés en 2022

Publié le 20 juin 2022 à 18h12

Modifié le 20 juin 2022 à 20h01

par Lila D

Ce classement permet notamment de déterminer quels prénoms sont à la mode, mais aussi ceux en voie de disparition.

Pour les petites filles

En 2021, pour les petites filles le prénom star est…. (roulement de tambour)… Jade ! Ensuite viennent Louise, Emma, Ambre, Alice, Rose, Anna, Alba, Romy, Romy, et Mia. Quand l’on compare 2020 et 2021, on note aussi une grosse progression des prénoms plus "originaux" comme Alba, Ava, Iris, Ambre, Romy, Ella, Giulia, Albane, et Céleste. 

Pour les petits garçons

En 2021, le prénom star pour les garçons est… Gabriel ! Suivi de près par Léo, puis Raphaël, louis, Arthur, Jules, Maël, Noah, Adam, Lucas. Les prénoms qui ont connu un fort essor par rapport à 2021 sont : Noah, Gabriel, Malo, Maé , Isaac, Alessio, Elio, Nino, Maylone, et Mahé.

Ce que ces chiffres nous disent

Pour les filles, ces chiffres montrent tout simplement que les parents préfèrent les prénoms courts, avec six des dix prénoms comptant moins de cinq lettres. Pour les garçons, les chiffres sont plus partagés entre prénoms courts comme Léo ou Maé, et les prénoms traditionnels comme Gabriel, mais avec une majorité pour les prénoms courts. Ce n’est pas moins de six des dix prénoms qui comptent moins de cinq lettres. Si vous voulez que votre enfant ait un prénom fashion, pas plus de deux syllabes. 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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