Relayée par de nombreux médias nationaux, la manifestation Bordelaise de dimanche 14 février a surpris par son ampleur ! Des centaines de girondins ont fait le déplacement pour sensibiliser le grand public au danger des pesticides.
Nous avions évoqué ici même l'appel lancé sur Facebook le 6 février dernier par de nombreuses associations locales (Confédération paysanne Gironde, Générations futures Bordeaux, Vigilance OGM33, Allassac ONGF, les Amis de la Terre Gironde, Collectif Alerte Léognan et Info Médoc Pesticides). Ces dernières conviaient les girondins à défiler dans le cadre d'une marche blanche afin de prouver" la volonté de la société civile de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles."
Et bien en dépit d'une pluie battante et de la fête des amoureux : l'appel a été entendu, et même suivi par près de 600 manifestants (1000 à 1500 selon les organisateurs) ! Le cortège, composé d'écologistes et de parents soucieux de la santé de leurs progénitures, a défilé devant l’hôtel de ville , la préfecture de la Gironde et le Conseil départemental notamment.
Une belle mobilisation dans une région où la filières viticole pèse... on applaudit des deux mains !
Photos : Lightandmen©Kami

