Tu devras bientôt perdre le réflexe de klaxonner quand un cycliste roulera en plein milieu de la chaussée ! C'est une première à Bordeaux et une seconde en France. Après Strasbourg, la cité du vin initie le concept de vélo-rue dans le quartier de Mériadeck, à quelques pas du Palais de Justice, rue Dandicolle. Là-bas, les vélos sont prioritaires.
"Dans cette rue, je reste derrière les cyclistes", c'est ce qu'on peut lire sur le nouveau panneau de signalisation qui a pris place rue Jean-Renaud-Dandicolle.
Le principe de vélo-rue est simple : les cyclistes deviennent prioritaires face aux automobilistes. Il est formellement interdit de doubler un vélo en route.
Le concept existe déja à Strasbourg et dans certains pays frontaliers ou européens comme l'Allemagne, la Suisse, le Danemark ou l'Autriche. Là-bas, l'opération est un franc succès et il est devenu naturel pour les automobilistes de rouler derrière les vélos.
L'objectif : "agir pour la modération de la circulation dans le quartier, en vue de faciliter les déplacements doux, cyclistes et piétons et d'étudier les évolutions possibles du plan de circulation".
Depuis quelques mois, plusieurs actions en faveur des deux-roues ou des transports en commun ont été mises en oeuvres. Notamment la limite de vitesse à 30 km/H en centre-ville, l'annonce de Vcubs éléctriques en début d'année prochaine ou encore la piste d'un téléphérique urbain sur la Garonne pour désengorger les axes routiers.