nmpatvwdpm

Paris remet le prix Lucas Dolega au photographe Narciso Contreras

Publié le 17 janvier 2018 à 13h57

Modifié le 18 janvier 2018 à 10h33

par La Rédac'

Chaque année, le prix Lucas Dolega - en hommage au jeune photographe tué le 17 janvier 2011 à Tunis alors qu'il couvrait la Révolution du Jasmin - récompense le travail d'un photojournaliste. Un prix remis ce soir à l'Hôtel de Ville au photographe mexicain Narciso Contreras pour son reportage Crossing Libya : the human marketplace, un remarquable travail photographique sur le trafic des migrants en Libye.


« Ce prix rend un vibrant hommage à tous les photographes indépendants qui, chaque jour, risquent leur vie pour nous informer et défendre de façon inconditionnelle la liberté de la presse », a souligné Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie. « Le travail accompli par Narciso Contreras nous rappelle une fois de plus que nous ne pouvons pas rester muets face à la tragédie des réfugiés et des migrants retenus en Libye, vendus aux enchères comme des esclaves. »

Chaque année depuis sept ans, le Prix Lucas Dolega, organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, récompense le travail d’un photojournaliste qui, par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information malgré les risques liés aux situations de conflits ou aux catastrophes naturelles. L'heureux gagnant remporte une dotation d'une valeur totale de 10 000€ (chez la marque Olympus), une future expo à Paris (on a hâte) et une parution dans le prochain album de Reporters sans frontières. 

Pour plus d'infos, rendez-vous ici.


© Narciso Contreras pour la Fondation Carmignac Crossing Libya : the human marketplace

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI