njkn

Le procès du violeur de Tinder, accusé par 17 femmes, s’ouvre ce lundi

Publié le 18 mars 2024 à 13h00

Modifié le 18 mars 2024 à 17h26

par Flora Gendrault

Le même mode opératoire, encore et encore ; un match Tinder, la promesse d’un shooting photo, et ensuite, un rapport sexuel non consenti. Salim Berrada, surnommé le "violeur de Tinder",  comparaît à partir de ce lundi devant la chambre criminelle de Paris, accusé d’avoir violé 13 femmes et agressé sexuellement quatre autres. Elles avaient de 18 à 26 ans au moment des faits. 


De grandes similitudes entre les récits des plaignantes

L’enquête débute en 2015, lorsqu’une première plainte est déposée par une étudiante américaine de 22 ans. Celle-ci raconte avoir été contactée par Salim Berrada sur Facebook pour lui proposer un shooting photo, ce que la femme accepte. Sur place, elle se voit offrir un verre de vin, puis deux, puis trois, avant d’être prise de vertige. Elle soupçonne l’homme de l'avoir droguée, et même si ses souvenirs sont flous, elle se souvient avoir été violée et photographiée

Des faits relayés presque à l’identique par trois autres femmes l’année suivante. Aujourd'hui, elles sont 17 plaignantes. L’homme de 38 ans semble suivre un modus operandi bien rodé : il aborde des modèles sur un réseau social ou Tinder, leur donne rendez-vous dans son studio du 20e, leur propose beaucoup d’alcool — les enquêteurs soupçonnent une « soumission chimique », soit des traces de drogue chez les victimes — et leur impose un rapport sexuel


Salim Berrada nie les faits 

Placé en détention provisoire en 2016, Salim Berrada est resté deux ans en prison avant d’être relâché sous contrôle judiciaire en 2019, interdit d’exercer sa profession de photographe. Il aurait d'ailleurs tenté de récidiver, en utilisant de faux noms sur différentes applications de rencontres, et sans montrer son visage.

Depuis le début des accusations, le photographe n'a jamais changé sa défense, et nie en bloc. Il explique s'être uniquement servi de son métier de photographe comme « prétexte » pour attirer des femmes chez lui et assouvir une « addiction au sexe ». « Les investigations menées ont permis de révéler de très nombreux éléments à décharge qui contredisent ces accusations », ont indiqué à l’AFP ses avocats, Mes Irina Kratz et Ambroise Vienet-Legué, satisfaits que l’audience, prévue jusqu’au 29 mars, soit « enfin l’occasion d’en débattre ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI