titanic

Un psychologue dévoile la durée idéale pour un baiser réussi

Publié le 22 septembre 2022 à 12h12

Modifié le 22 septembre 2022 à 14h04

par Nicolas Cogoni

Entre le smack, le bisou langoureux, mordant ou celui qui dure une plombe, à chacun sa manière d’embrasser la personne qu’elle aime. Le baiser est d’ailleurs devenu le geste le plus authentique du désir humain, ou comment tout simplement exprimer son amour envers son ou sa partenaire. Dans une étude relayée par Psychology Today, le psychologue John Gottman nous dévoile la durée idéal d’un baiser pour renforcer une relation… D’après vous, combien de temps devrait-il durer ?


Le baiser miracle

Franchement, personne ne s’amuse à se chronométrer lors d'un tendre bécot passionné. Pourtant, dans le cadre de ses recherches sur les relations amoureuses, le psychologue John Gottman nous conseille de s’y essayer. Selon le scientifique, 6 secondes devraient suffire pour créer ou renforcer du lien avec votre partenaire. Très important à savoir quand on sait qu’avec une bonne connexion, les conflits et les moments difficiles semblent plus simples à surmonter…Ce serait donc la solution parfaite pour vous concentrer uniquement sur les choses que vous appréciez chez votre partenaire. En clair, plus le lien est fort dans votre relation, plus vos sentiments positifs s’intensifient. Et tout ça grâce à ces 6 toutes petites secondes, vraiment ?


Intégrer ce geste dans votre routine

Pour John Gottman, il est nécessaire d’intégrer ce fameux bisou de 6 secondes dans votre routine journalière. Vous pouvez par exemple choisir le matin avant de partir au boulot et/ou en rentrant le soir, même si vous êtes épuisé.es. Prendre le temps de mettre en place ce petit geste créé des connexions, qui vous apporteront que du positif. « Les couples forts et sains prennent le temps de se rapprocher chaque jour et de profiter de cette intimité », peut-on lire dans Psychology Today. Alors si c’est l'un des moyens les plus simples de renforcer le lien dans votre relation, pourquoi ne pas essayer ? Ça ne devrait pas chambouler votre planning chargé.

Psychology Today

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI