Plus aucune publicité lumineuse la nuit entre 1h et 6h. La mesure, qui existait depuis 2012, ne concernait que les villes de moins de 800 000 habitants ; elle vient ce jeudi 6 octobre d’être agrandie à l’intégralité des villes de France. Enfin une réelle mesure, qui intervient dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement pour lutter contre les prix de l’énergie. Seules exceptions : les aéroports, les gares et les stations de métro.
Sur un an, un écran publicitaire LCD numérique de 2 m2 consomme 2 049 kWh, soit autant de consommation électrique qu’un ménage pour s’éclairer et pour son électroménager (source : Ademe). En cas de contrôle, l’amende peut atteindre 1500€ par publicité. Mais le problème n’est pas entièrement réglé, puisque 50% des émissions viennent de la fabrication de ces panneaux lumineux. Enfin, les panneaux présents sur les arrêts de pourront eux rester allumés lorsque les lignes de noctiliens seront ouvertes à ces arrêts… Rien qu’à Paris, ce sont 1 239 arrêts qui pourront rester allumés toute la nuit.
#sobriété le Gouvernement publie ce matin le décret n°2022-1294 du 5 octobre 2022 qui modifie (un peu) les règles d'extinction de nuit de certaines #publicités lumineuses
— Arnaud Gossement (@ArnaudGossement) October 6, 2022
=> https://t.co/CN2pSeaBzz
Que prévoit ce texte ? 🧵 pic.twitter.com/zZITmzllim