Dans une nouvelle modélisation mise à jour ce lundi 28, l'Institut Pasteur met en garde contre “un pic d'hospitalisations important cet automne en l’absence de toute mesure de contrôle”. Si la couverture vaccinale ne s’améliore pas et qu’aucune restriction n’est prise à la rentrée, les chercheurs prévoient donc un nouveau pic qui pourrait s’approcher de celui connu lors de la deuxième vague à l’automne 2020, avec plus de 2 500 hospitalisations quotidiennes.
Covid-19 : le variant Delta représente "environ 20% des nouveaux diagnostics en France", selon Olivier Véranhttps://t.co/3XvBeVC1QH pic.twitter.com/j0NZQHo8Ix
— franceinfo (@franceinfo) June 29, 2021
Dans leurs projections, les chercheurs ont calculé l'évolution possible de la situation sanitaire cet automne, avec l'arrivée de variants plus contaminants comme le Delta. Ils ont également intégré dans leur "scénario" l'impact d'une couverture vaccinale limitée ne permettant pas l'immunité collective avec seulement 30% des 12-17 ans vaccinés, 70% des 18-59 ans et 90% des plus de 60 ans. Actuellement, la vaccination atteint 82,2% pour les plus de 75 ans, 43% des 50-59 ans et 12,8% des 18-24 ans.
On est donc bien loin des pronostics. "Imaginons qu'on ait une vague - ce que je ne souhaite pas - à la rentrée ou à l'automne, je crois que les Français ne comprendraient pas qu'on soit amenés à se poser la question de refermer les restaurants, les commerces, parce que 20% des Français auraient fait le choix de ne pas se vacciner", a commenté ce mardi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran sur France Info.