Le pharmacologue David Nutt et son équipe de chercheurs ont réalisé une étude en collectant l’avis de nombreux experts de l’addiction pour déterminer le classement des drogues les plus addictives du monde. Voici le top 5, dont 3 sont légales...
1. L’héroïne
Elle remporte la médaille de la drogue la plus addictive au monde. Dérivée de l’opium, elle remporte un score de 2,5 sur 3 d’après l’étude Nutt. Non seulement elle procure une sensation de satisfaction incroyable, mais elle est aussi super dangereuse : la dose pouvant entraîner la mort n’est que cinq fois plus élevée que la dose requise pour profiter de ses effets.
2. L’alcool
On l’aime notre petit verre de pinard pendant le repas, ou après une dur journée de labeur. Mais il faut reconnaître qu’il a de nombreux effets dévastateurs sur le cerveau. Les études montrent que 22% des personnes qui ont pris un verre développeront une forme de dépendance à l’alcool à un moment donné de leur vie.
3. La cocaïne
La cocaïne, en perturbant les messages neuronaux, peut causer une augmentation de la dopamine jusqu’à trois fois supérieure à la normal. De quoi devenir accro assez rapidement. On estime entre 14 et 20 millions le nombre de consommateurs actuels dans le monde aujourd’hui. Merci Pablo.
4. Les barbituriques
Les insomniaques et anxieux connaissent bien. De nombreux patients en sont devenus accros, puisqu’à petite dose ils nous rendent euphoriques. Mais à doses élevées, ils peuvent tuer.
5. La nicotine
Si les paquets augmentent, la cigarette reste bien trop répandue et ses ingrédients toxiques ne cessent de provoquer la mort. Elle pourrait tuer plus de huit millions de personnes par an d’ici 2030. Encore une fois, la dopamine joue un rôle clé : le système dopaminergique augmente de 25% à 40% de son activité avec la nicotine. Bien plus qu’avec le cannabis.