iz76t4r28w

Quelles sont les 5 substances les plus addictives du monde ?

Publié le 26 mars 2018 à 16h37

Modifié le 27 mars 2018 à 09h09

par La Rédac'

Le pharmacologue David Nutt et son équipe de chercheurs ont réalisé une étude en collectant l’avis de nombreux experts de l’addiction pour déterminer le classement des drogues les plus addictives du monde. Voici le top 5, dont 3 sont légales... 


1. L’héroïne

Elle remporte la médaille de la drogue la plus addictive au monde. Dérivée de l’opium, elle remporte un score de 2,5 sur 3 d’après l’étude Nutt. Non seulement elle procure une sensation de satisfaction incroyable, mais elle est aussi super dangereuse : la dose pouvant entraîner la mort n’est que cinq fois plus élevée que la dose requise pour profiter de ses effets.


2. L’alcool

On l’aime notre petit verre de pinard pendant le repas, ou après une dur journée de labeur. Mais il faut reconnaître qu’il a de nombreux effets dévastateurs sur le cerveau. Les études montrent que 22% des personnes qui ont pris un verre développeront une forme de dépendance à l’alcool à un moment donné de leur vie.


3. La cocaïne

La cocaïne, en perturbant les messages neuronaux, peut causer une augmentation de la dopamine jusqu’à trois fois supérieure à la normal. De quoi devenir accro assez rapidement. On estime entre 14 et 20 millions le nombre de consommateurs actuels dans le monde aujourd’hui. Merci Pablo. 


4. Les barbituriques

Les insomniaques et anxieux connaissent bien. De nombreux patients en sont devenus accros, puisqu’à petite dose ils nous rendent euphoriques. Mais à doses élevées, ils peuvent tuer.


5. La nicotine

Si les paquets augmentent, la cigarette reste bien trop répandue et ses ingrédients toxiques ne cessent de provoquer la mort. Elle pourrait tuer plus de huit millions de personnes par an d’ici 2030. Encore une fois, la dopamine joue un rôle clé : le système dopaminergique augmente de 25% à 40% de son activité avec la nicotine. Bien plus qu’avec le cannabis.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
drones-bordeaux-fete-vin

Un spectacle gratuit de 500 drones en lumières va éblouir le ciel bordelais cet été

Publié aujourd'hui à 19h30

par La Rédac'

Les 20 et 21 juin prochains, les quais de Bordeaux s’apprêtent à devenir le théâtre d’un spectacle céleste inédit : un ballet lumineux de 500 drones s’élèvera au-dessus de la Garonne pour émerveiller les visiteurs de Bordeaux Fête le Vin. Ce rendez-vous, devenu incontournable depuis 3 ans, mêle l’art de la dégustation à des moments de pure poésie visuelle. Une envolée spectaculaire qui mêle magie, technologie et innovation locale.  

drones-bordeaux-fete-vin©Dronisos

2 dates gratuites et ouvertes à tous 

Conçue spécialement pour l’édition 2025, cette création originale signée Dronisos, entreprise pionnière implantée à Bègles, promet un tableau aérien enchanteur. Au programme : des formes en mouvement racontant en images l’univers du vin de Bordeaux, sa fameuse bouteille élancée, ses paysages et son identité, dans une chorégraphie innovante, aussi technique qu’émotive. Visible depuis la rive gauche, le spectacle se déroulera en soirée, pour deux représentations uniques, gratuites et accessibles à tous.

spectacle-drones-bordeaux©Guillaume Bonnaud

Un spectacle enchanteur made in Bègles 

Derrière cette magie nocturne, des drones 100% français, manœuvrés avec précision pour dessiner dans le ciel une fresque éphémère, entre tradition et modernité. Ce moment suspendu viendra clore en beauté les journées festives de la Fête du Vin, où 1200 viticulteurs et négociants accueilleront le public du 19 au 22 juin dans une atmosphère chaleureuse, ponctuée d’animations culturelles, musicales et familiales.

bordeaux-fete-le-vin©Guillaume Bonnaud

Pour profiter pleinement des dégustations, deux Pass Dégustation sont disponibles : le Pass 10+ (prévente à 19 € jusqu’au 30 avril, puis 23 €) et le Pass 4, tous deux valables sur les quatre jours. 

Réservations


À LIRE AUSSI