cover-3-rouge-

Nos conseils pour rester digne et sexy pendant une canicule

Publié le 13 juin 2022 à 15h05

Modifié le 26 juin 2024 à 17h28

par Lila D

Ne paniquons pas ça va aller, on va s'en sortir. 

1. Gérer la chaleur au long de la journée

À Paris, on travaille pour beaucoup d’entre nous en intérieur, dans des bureaux. Pour survivre dans ce contexte il faut :

  • Aérer uniquement le matin : pour laisser passer un peu d’air frais et le faire circuler dans les pièces.
  • Investir dans un mini ventilateur portatif parce que c’est tout simplement génial et peu bruyant.
  • Se munir d’un Brumisateur afin de rester la peau hydratée
  • Se munir également d’un mini déodorant pour ne pas tuer les personnes qui se trouvent dans un rayon de moins d’un mètre ( par exemple dans le métro)
  • Allumer la climatisation ou les ventilateurs.
  • Fermer les volets et fenêtres, et ne surtout pas les rouvrir avant le soir, malheureux.
  • S’attacher les cheveux quand ils sont longs
  • Ne pas stresser comme tout le reste de l’année et essayer de se mouvoir lentement pour une fois.
  • Eviter le soleil entre 12h et 16h afin de ne pas subir les pires heures de la journée pour se déshydrater.
  • Se couvrir la tête : sombrero, bob, casquette à l’endroit ou à l’envers, foulard coloré en mode pirate : c’est votre soucis, mais couvrez vous la tête. Vous pouvez aussi la mouiller un peu de temps à autre pour éviter les surchauffes à votre gros cerveau. 
  • Porter des vêtements de couleurs claires et larges : la largeur laissera passer l’air, et la couleur claire n’attirera pas la lumière comme le font les couleurs sombres. Vous pouvez aussi vaporiser légèrement vos vêtements avant de sortir, pour une sensation de frais.
  • Evitez les efforts physiques. On sait que pour beaucoup ce ne sera pas très difficile.

         

2. Comment s’alimenter pour rester hydraté

Tous les types d’alimentations ne garantissent pas une bonne santé, ça on était au courant. On ne fait pas ça pour vous juger sur votre régime mais plus pour vous aider à rester super hydraté et sexy.  Les aliments stars de la canicule de la mort sont :

  • Les tomates : elles sont composées à 95% d’eau et aident à éliminer les toxines du corps.
  • Les concombres, sont plein d’eau aussi et aident beaucoup à la cicatrisation et surtout à l’hydratation des tissus.
  • Les agrumes sont aussi très conseillés car ne contiennent quasiment pas de sucre, (et le sucre n’est pas conseillé en cas de fortes chaleurs), donc on mange des agrumes à bloc : en particulier le citron et le pamplemousse, qui sont plein de vitamine C.
  • La pastèque : elle est pleine d’eau et donne une sensation de satiété sans aucune lourdeur, parfait !
  • Les soupes froides dont l’incontournable gaspacho bien évidement qui existe aussi en version concombre menthe. On peut  même rajouter des glaçons à condition de le boire vite.
  • On évite l’alcool. Il augmente la température du corps. Oui c’est terrible, ne remuons pas le couteau.

     

3. Gérer la chaleur pendant la nuit (une autre paire de manche)

À Paris, on dit qu’il s’agit d’une véritable canicule à partir de 31°C le jour et 21°C la nuit, et on risque d’avoir plus de 21°C la nuit vues les températures annoncées pour les journées de fi de semaine. Comment faire pour réussir à dormir un petit peu ?

  • On prend une douche tiède avant de se coucher pour faire redescendre la température du corps.
  • On met une bassine d’eau dans la pièce où l’on dort (pas trop près du lit, histoire d’éviter tout type d’accident nocturne).
  • On peut placer une serviette mouillée au congélateur, pour la placer ensuite devant son ventilateur et se fabriquer un semblant de climatisation, ça marche hyper bien !
  • Une autre façon de faire sans ventilateur est aussi possible : installer un drap humide à côté de sa fenêtre.
  • Éteindre ses appareils électroniques, qui dégagent de la chaleur quand ils sont allumés (sinon ils n’auraient pas de ventilateurs eux aussi) .

Allez courage. Plus sérieusement, faites attention aux personnes agées et aux plus petits que vous et par dessus tout : BUVEZ. De l'eau. 

       

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-isulia-bordeaux

Un Open Air de 8H va avoir lieu dans une ancienne raffinerie en plein Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h30

par La Rédac'

L’arrivée du printemps célébrée à ciel ouvert

Isulia signe le grand retour des Open Air printanniers le samedi 19 avril 2025, à La Cité Bleue, dans le quartier de Bacalan. De 16h à 00h, ce format condensé du festival Isulia promet un concentré d’énergies plurielles et de créations engagées, entre concerts, performances artistiques et espaces immersifs. Organisé dans les vestiges industriels d'une ancienne raffinerie réinventée en haut lieu culturel, l’événement s’annonce comme un moment fort de la saison avec plus de 1000 m2 dédiés à la fête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Isulia Festival (@weareisulia)


Une fusion entre danse, exploration et partage

Né en 2021, Isulia dépasse les frontières d'un simple festival : c’est un espace vivant, libre et inclusif, où s’entrelacent création, réflexion et engagement. Témoin des mutations artistiques et sociétales, il s'affirme comme un laboratoire d’idées et une plateforme pour les nouvelles voix de la culture indépendante. Isulia défend une vision fédératrice de la fête, où l'art rencontre le sens, et la musique, les consciences.

isulia-bordeaux©François Blanchard

Pensé dans une logique écoresponsable, l’événement privilégie les circuits courts, les options végétariennes et la réduction des risques, avec la présence d'une brigade de bénévoles et de dispositifs de prévention pour garantir un espace sûr et bienveillant à tous·tes.

Un line-up exigeant, pensé pour surprendre et rassembler

Parmi les artistes attendus, le duo Belaria B2B Soyoon réunit deux figures montantes de la scène électronique. Belaria, résidente du Badaboum et de Rinse France, tisse ses sets entre EBM, Italo Body Music et techno planante, dans une esthétique post-punk affirmée. À ses côtés, Soyoon — originaire de Séoul et révélée par Boiler Room — infuse ses performances d’une énergie rave 90s et d’éclectisme radical, forte de résidences au Macadam et au Mihn Club de Hong Kong.


Autre nom à suivre : Salomée, résidente de l’IBoat, qui mêle électro hypnotique et techno lumineuse, en distillant ses sets exclusivement sur vinyle. Le collectif local Heavydance, fer de lance de la scène bordelaise underground, complète l’affiche avec un live à haute intensité, entre puissance brute et liberté sonore.


Une onde collective hors du temps ancrée sur la scène bordelaise 

Isulia continue de tisser son identité : plurielle, indépendante, inclusive et profondément tournée vers le collectif. Bien connu des Bordelais pour sa programmation libre et vibrante, le festival Isulia avait réuni 6 000 festivaliers et festivalières, 32 artistes et groupes et 45 intervenant·e·s pour ses talks l'an dernier. Aucun doute que le prochain tome ne connaisse autant (sinon plus) de succès. 


La billetterie est en ligne 


À LIRE AUSSI