films-noel-bons-sente-mentale

Regarder des films de Noël serait bon pour notre santé mentale

Publié le 16 novembre 2020 à 14h17

Modifié le 21 novembre 2024 à 16h42

par Zoé Stene

Qu'y a-t-il de meilleur au monde que de s'enrouler dans un plaid et de s'affaler dans son canapé dans le seul et unique but de regarder pour la 170e fois Love Actually ou Maman j'ai raté l'avion ? Si vous trouvez une activité plus jouissive que celle-ci à faire en plein hiver, n'hésitez pas à contacter la rédaction. Quoi qu'il en soit, cette addiction aurait une explication ; en effet, selon la psychologue Dr Joanna Gee, regarder un film de Noël aurait un impact positif sur le cerveau.


Deux hormones du bonheur 

Interrogée par le site Ladbible, la psychologue affirme que regarder des "feel-good movies" libérerait dans notre cerveau de la dopamyne et de l'ocytocine, deux hormones du bonheur mais également de la performance individuelle, de la performance collective, de l'empathie et de la générosité. 


Un retour en enfance

L'autre explication ne résiderait-elle pas simplement dans le plaisir intense que l'on prend à retourner en enfance ? Une période d'insouciance dans laquelle il est ultra-réconfortant de se plonger. Ce petit moment de nostalgie s'accompagne souvent de toute une ambiance créée par l'odeur du sapin, la lumière des guirlandes, la chaleur des gros repas de famille et le bonheur des cadeaux... Cette année encore, pas question de s'en priver ! Noël, c'est sacré.

 © Love Actually

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
futur-quartier-canopia-bordeaux

Un nouveau quartier végétalisé est en construction pour relier les quais de Bordeaux à la gare

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Vendredi 11 avril 2025, un symbole fort a été posé : la première pierre de Canopia, un projet urbain inédit qui redessine avec audace les abords de la gare Saint-Jean, entre pierre blonde, nature foisonnante et nouvelles mobilités. Sur 4 hectares de friche, là où s’élevait récemment le bâtiment de l’INSEE, un nouveau chapitre s’ouvre pour Bordeaux, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique.

canopia-bordeaux©Apsys-Canopia-Vincent Desmet

Une artère piétonne de 600 m2 arborée

Pensé comme la nouvelle porte d’entrée de la ville, Canopia est porté par le développeur Apsys, en partenariat avec l’architecte Edouard François et le paysagiste Michel Desvigne. À l’horizon 2027, le quartier accueillera une rue-parc piétonne de 600 mètres, 600 arbres, 12 000 m² de toitures végétalisées, et un tissu harmonieux mêlant logements, commerces, hôtels, bureaux et lieux culturels, dans le respect rigoureux du patrimoine architectural bordelais inscrit à l’UNESCO.

quartier-canopia-bordeaux©Apsys-Canopia-Vincent Desmet

Comme une ville dans la ville 

Avec 30 000 m² de surfaces commerciales, 15 000 m² dédiés à la restauration et aux loisirs, 6 400 m² de logements, 6 rooftops et un quartier entièrement pensé pour les mobilités douces, Canopia se veut un laboratoire vivant du Bordeaux de demain. Le réemploi des pierres anciennes, la revalorisation de 95% des matériaux issus de la déconstruction, et le refroidissement passif des bâtiments grâce à l’eau de la Garonne en font un projet exemplaire sur le plan environnemental.

canopia-bordeaux-quais-gare©Apsys-Canopia-Vincent Desmet

Le chantier, qui mobilisera 900 emplois durant sa construction et 1 200 en phase d’exploitation, avancera en plusieurs temps : les premiers bâtiments émergeront dès l’été 2025 côté Saget, puis à l’automne côté Descas, tandis qu’un parking souterrain de 630 places sortira de terre entre mi-2025 et mi-2027.

Une respiration entre ville et fleuve sur une ancienne friche urbaine

Adossé au futur parc Descas, deux hectares de verdure en lieu et place d’un ancien nœud routier, avec une ouverture partielle prévue dès 2025, Canopia va relier la Garonne et la gare Saint-Jean, dont les flux vont augmenter de moitié d’ici 2040. Pour Christine Bost, Présidente de la Métropole, « Canopia illustre la capacité de la ville à penser un urbanisme du lien, du vivre-ensemble et de la transition écologique ».

canopia-bordeaux-quartier©Apsys-Canopia-Vincent Desmet

« Architecturale, environnementale, urbaine », résume Maurice Bansay, Président-fondateur d’Apsys. Car au-delà d’un projet d’aménagement, Canopia incarne une vision : celle d’un quartier vivant 7 jours sur 7, ouvert, inclusif, animé, où le commerce responsable, l’Économie Sociale et Solidaire, et la nature trouvent enfin une place de choix au cœur de la cité. Plus qu'un quartier, les porteurs promettent un nouveau souffle tissant un lien doux entre centre historique et nouveaux quartiers de la rive gauche et droite. 

bordeaux-canopia©Apsys-Canopia-Vincent Desmet

Livraison prévue en une seule phase au 2ème trimestre 2027 après plus de 2 ans de travaux. 


À LIRE AUSSI