tameteodd

Canicule : voici les régions françaises qui vont mourir de chaud ce week-end

Publié le 6 juillet 2023 à 11h31

Modifié le 6 juillet 2023 à 12h43

par Nicolas Cogoni

En ce début de semaine, averses et orages ont joué les trouble-fêtes dans plusieurs régions françaises. Mais les températures repartent à la hausse ce jeudi. Et d’après les dernières prévisions MétéoFrance, le soleil est bien décidé à nous asséner un coup de chaleur monumental ce week-end.


Forte hausse des températures 

Vendredi, la chaleur va s’abattre sur la majeure partie du pays avec des températures qui dépasseront les 30°C, du sud-ouest à l’Île-de-France. Mais le pire est à venir. Samedi, préparez-vous à suffoquer avec des pointes à 35°C dans la vallée du Rhône et entre la région Grand-Est et la Provence. Dimanche, l'ambiance deviendra de plus en plus lourde. De nombreux orages risquent de gronder dans l'ouest et au nord de l'Hexagone en fin de journée. 30 à 34°C sont attendus l'après-midi dans l'est, avec des pointes à 37°C entre les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et la plaine d'Alsace.

Une météo aux airs de canicule qui devrait se maintenir jusqu’à mardi prochain dans une bonne partie du pays. Cependant, un courant océanique devrait par la suite pointer le bout de non nez et rafraîchir l'atmosphère dans la moitié nord de la France. 


Sécheresse et chute du niveau des nappes phréatiques 

Qui dit forte chaleur, dit sécheresse. Malgré une légère amélioration de l'état des nappes phréatiques entre mars et avril 2023, le gouvernement alerte sur l'hypothèse d'un manque d'eau plus important qu'en 2022. « À partir de mai, les niveaux des nappes devraient rester en baisse jusqu'à l'automne. Les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels », assurait en mai dernier Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

Rien qu'au mois d'avril, 68% des nappes phréatiques se situaient en dessous de la normale. Ce chiffre s'élevait à 75% pour le mois de mars. Aujourd’hui, 60 départements sont concernés par des restrictions d’eau, dont 15 au niveau d’alerte le plus élevé.


Lundi 3 juillet, journée la plus chaude jamais mesurée

Selon les mesures dévoilées par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), chargée de surveiller les conditions atmosphériques à la surface de la planète, la journée du lundi 3 juillet 2023 a été la plus chaude jamais mesurée à l'échelle mondiale. En moyenne, la température à la surface de la terre a été de 17,01°C battant l'ancien record de 16,92°C du 24 juillet 2022 et surpassant ainsi tous les enregistrements depuis 1979...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI