capture-d-cran-20-

Le renseignement russe embauche sur Leboncoin

Publié le 21 octobre 2022 à 12h15

Modifié le 21 octobre 2022 à 15h03

par Olympe Ditner

Si vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un espion et de percer les secrets des gouvernements, c’est possible sur Leboncoin ! Non, vous n’avez pas à poster une annonce pour vous faire recruter par les services secrets russes, c’est eux qui viennent jusqu’à vous.

Une stratégie de recrutement pas comme les autres

Des Français ont été approchés par des agents des services secrets de Moscou par le biais des sites de petites annonces, selon une source du ministère de l’intérieur, rapporte le journal Le Monde. Mais les espions ne se sont pas présentés officiellement. Un jeune ingénieur récemment embauché dans une grande société française de technologie civilo-militaire, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a été contacté par un consultant de nationalité tchèque pour ses cours de mathématiques sur le site Leboncoin.fr. Une fois toutes les trois semaines, il lui donnait des cours lors de dîners au restaurant. Une couverture au-dessus de tout soupçon cachant une réalité tout autre.

L’élève était en réalité un agent de renseignement russe (SVR, issu de l’ex-KGB) chargé des questions scientifiques et technologiques à la mission économique de son ambassade à Paris. Celui-ci cherchait plutôt à en savoir plus sur son potentiel futur espion que sur sa pédagogie. En novembre 2020, cet espion, Valentin Vladimirovitch Zakharov, a été expulsé après avoir été pris en flagrant délit, alors qu’il remettait de l’argent liquide à ce jeune ingénieur contre des documents d’analyse sur des technologies de pointe.

Cette démarche de recrutement met en lumière une nouvelle pratique de l’espionnage russe en France. Selon une source du ministère de l’intérieur, « une douzaine d’approches de ressortissants français sur des sites type Leboncoin.fr par des officiers traitants du SVR » ont été recensées ces dernières années, jusqu’en 2022. Les espions de Moscou ont ciblé, à chaque fois, des « profils tendres mais à haut potentiel », des étudiants, des diplômés de grandes écoles ou de jeunes professionnels. 

Difficile de découvrir le poteau rose

Après quelques cours de mathématiques, Zakharov, le faux consultant tchèque, a proposé au jeune ingénieur d’augmenter sa rémunération contre des rapports et des documents sur des recherches scientifiques dans certains domaines technologiques de pointe. Au début, le jeune débutant plein d’avenir ne voit pas la partie émergée de l’iceberg, puisque la contrepartie est justifiée par les sois-disantes prospections faites en France par le cabinet de conseil de son « élève ». Et pourtant, le but était en fait de tester sa réceptivité à des sollicitations sortant du strict cadre des cours. Des doutes seraient apparus lorsque Valentin Zakharov a insisté pour obtenir des informations sensibles directement liées à son travail.

D’après les éléments recueillis par Le Monde, les autorités françaises estiment à près de 75 le nombre d’agents secrets russes agissant sous fausse qualité diplomatique, qui leur permet de bénéficier de l’immunité s’ils se font arrêter. Pour le SVR, la naïveté, la faible expérience et l’ignorance des méthodes d’espionnage russes sont un atout pour les exploiter. En soutirant à la source des informations confidentielles et sensibles, liées à son domaine d’expertise, les officiers expérimentés peuvent sans difficulté accéder à son cercle professionnel et personnel. D’après Le Monde, la DGSI a usé de méthodes plus ou moins douces en fonction des affaires. Si, dans certains cas, l’agent du SVR a été invité à quitter le territoire, d'autres ont eu droit à des mises en garde discrètement transmises sous couverture diplomatique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié le 4 avril 2025 à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI