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Réouverture de la cathédrale Notre-Dame confirmée pour décembre 2024

Publié le 20 janvier 2023 à 16h08

Modifié le 20 janvier 2023 à 19h18

par Nicolas Cogoni

Lundi 9 janvier, Emmanuel Macron a rencontré, lors d'une visite officielle, le premier ministre japonais Fumio Kishida, pour une courte entrevue du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Quelques jours plus tard, le général Jean-Louis Georgelin, chargé du chantier de reconstruction de la cathédrale, a confirmé sa réouverture pour le 8 décembre 2024, lors d’une audition avec la commission de la culture du Sénat. Une date symbolique, puisqu'il s'agit de la fête de l'Immaculée Conception, rapporte CNews.


Une bonne avancée des travaux

Lors de cette audition, le général Jean-Louis Georgelin est revenu sur l’avancée des travaux, notamment sur l’installation de l’échafaudage de 600 tonnes « nécessaire à la reconstruction de la voûte de la croisée du transept et de la flèche ». Au 1er décembre 2022, la voûte en pierre du transept nord qui s’était presque entièrement effondrée dans l’incendie avait par exemple été reconstruite. Quant à la flèche, elle devrait être installée au courant de l’année 2023.

La destruction par les flammes de la cathédrale le 15 avril 2019 a brisé le cœur de millions de Français. Une vague de soutien, matérialisée par de nombreuses promesses de dons, avait permis de financer les travaux. Près de 850 millions d’euros ont été récoltés, ce qui représente « les trois quarts des moyens nécessaires au financement de la maîtrise d’ouvrage et des travaux », indique ActuParis.

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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