Le low cost irlandais envisage de cesser de desservir l'aéroport de Bordeaux. En cause ? L'éventuelle hausse des redevances demandée par l’aéroport girondin. 5 ans après leur arrivée, les 3 avions de Ryanair pourraient disparaître du paysage, et ainsi mettre en péril les 120 employés bordelais de l'entreprise. Le communiqué publié ce mardi 19 mars par le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO) alerte sur le risque imminent de fermeture de la base. «L'aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer» a déclaré le patron de la compagnie Michael O'Leary à l'AFP.
❌ MENACE DE FERMETURE DE LA BASE RYANAIR DE BORDEAUX ❌@Aeroport_BOD @Ryanair @P_Vergriete @CCIBdxGironde pic.twitter.com/lvi5suiNqq
— SNPNC Ryanair (@Snpnc_Ryanair) March 19, 2024
En parallèle, l'aéroport de Bordeaux pointe des « déclarations erronées quant au niveau des redevances ». Des négociations sont en cours. Le syndicat demande aux autorités françaises de reconnaître la gravité de la situation et d’intervenir sans délai pour trouver une solution équitable. Pour rappel, Ryanair dessert 40 destinations depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac avec une moyenne de 70 vols par semaine.