Nous n'avons jamais tari d'éloges au sujet de la Cité Girondine, ni de la richesse de son patrimoine ou de la beauté de ses édifices. Mais quelle a été notre surprise à la découverte des plus belles salles de spectacles du monde du très exigeant titre GEO. Car si nous faisons preuve d'un chauvinisme indéniable, le magazine mensuel de voyages, lui, fait preuve d'une impartialité exemplaire.
Et c'est donc en toute objectivité qu'il a élu le Grand théâtre de Bordeaux à la 12ème place de ce prestigieux top après des monstres comme Le Madison Square Garden à New-York, L’Opera House de Sydney ou encore Le Bolchoï, à Moscou. Même l'Opéra Garnier de Paris n'y figure pas. Nous pouvons donc clâmer haut et fort qu'un détour par le chef-d’œuvre architectural de Victor Louis est un objectif de vie.
Voir cette publication sur Instagram
Un peu de lumière dans cette période dramatique
"Reconnaissable à ses douze colonnes corinthiennes, cette œuvre réalisée par l’architecte Victor Louis remonte à 1780 et jouit d’une acoustique exceptionnelle grâce à sa carcasse en bois. Son lustre, sa coupole et son escalier (qui inspirera notamment Charles Garnier pour dessiner celui de l’opéra de Paris) sont notamment des pièces qui valent le coup d’œil lorsque l’on se rend au Grand théâtre de Bordeaux assister à une représentation". Si les salles de spectacles et tous les espaces culturels quels quils soient sont dans l'ombre depuis des mois, voici un joli coup d'éclat.