shutterstock-1427471933

Le Salon de l'agriculture : de nouvelles mesures pour éviter la beuverie généralisée

Publié le 21 février 2024 à 12h38

Modifié le 22 février 2024 à 09h47

par Clémence Varène

Cette année, le salon de l’agriculture s’annonce plus compliqué que d’habitude à gérer. D’un côté, les agriculteurs en colère qui ont déjà prévu de nombreuses manifestations, à partir de vendredi. De l’autre, les foules de jeunes venus en touristes pour profiter des plaisirs de la vie qui pourraient être un peu déçus.


Un code de conduite anti-beuverie

Chaque année, on le sait, le salon de l’agriculture comporte son lot de débordements, la plupart liés à la consommation d’alcool. Il faut dire que pour beaucoup, qui dit ouverture du salon à 9h dit première bouteille descendue à 9h30. Une situation qui avait beaucoup énervé les exposants l’année dernière.

Alors pour changer les choses, cette année sera marquée par la présence de "désoiffeurs". Kesako, me direz-vous ? Des sortes de détraqueurs (les grands méchants fantômes dans Harry Potter) qui, au lieu d’aspirer votre âme, sont là pour aspirer votre joie de vivre (certes augmentée par la consommation excessive d’alcool). Ces brigades volantes auront pour but de passer entre les stands pour distribuer de l’eau, faire de la prévention et aider les gens (vraiment) trop bourrés.


Une pluie de sanctions

Bon, sur le principe, la pédagogie et la prévention, c’est très bien, mais, vous vous en doutez, ça risque malheureusement de ne pas être suffisant. Alors pour assurer ses arrières, le salon a décidé de prendre des mesures un peu plus sévères. Ainsi, des sanctions pourront être appliquées : fermeture des stands qui continueront à servir de l’alcool à des personnes clairement avinées et mise à la porte de ces mêmes personnes si elles causent trop de problèmes.

Les organisateurs espèrent donc mettre en place un véritable code de conduite dans les allées du salon, avec des messages audio diffusés, des chartes distribuées et des agents de sécurité à l'affût. Et histoire de vraiment voir cette 60e édition comme un tournant dans l’histoire du salon, il proposera pour la première fois un concours de bière sans alcool ! Bon, on se retrouve le 3 mars pour faire un point sur l’efficacité de ces mesures.


Salon International de l'Agriculture
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 24 février au 3 mars 2024
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI