"Conseil d'administration" accolé à une photo de bac à sable. C'est cet humour que célèbre gaiement le compte instagram "Salut la Rue" lancé par Marie-Cécile Françon.
Rendre hommage avec humour et beaucoup de créativité à notre capitale préférée, c’est une mission que se fixe depuis deux ans, chaque jour, cette photographe à l'œil aiguisé.
« La rue m'inspiraient des pensées comiques ou poétiques. »
Alors forcément au Bonbon, nous n'avons pas pu résister à l'idée de rencontrer Marie-Cécile Françon. « L'idée m'est venue très naturellement, nous explique-t-elle. Je voyais des situations dans la rue qui m'inspiraient des pensées comiques ou poétiques et j'avais envie de les partager. »
Le compte insta met l’accent sur les travers, les incongruités, les fantaisies, toute cette matière qui nous stimule et fait qu’on aime ou déteste Paris. Mais à chaque fois, les montages photos et commentaires visent juste. La procédure est toujours la même nous confie l'auteure : « J'essaye de lier l'utile à l'agréable. Pour les balades, déjeuners ou autres sorties, je privilégie les endroits que je connais moins. C'est ce qui m'anime, j'aime Paris entièrement, chaque quartier pour ce qu'il est. ».
On a eu du mal à choisir dans toutes ces pastilles qui changent le regard qu’on porte sur les rues de Paris. Mais le post qui a touché le plus les amoureux de la capitale c'est celui-ci : « C'est une photo d'une œuvre de street art avec des flamants roses qui semblent danser sur un mur de Montmartre. Je l'ai nommé "Le bal des débutantes". Sincèrement j'ai du mal à expliquer pourquoi cette prise-là a eu autant de succès. Je crois que la grâce des flamants y est pour beaucoup. ». Irresistible.
Paris by Salut la rue, c'est aussi tout ce qui suit :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Et comme on est vraiment accro, on vous balance le compte Instagram de Salut la Rue, le facebook, et pour le livre c’est par ici.