aq4ag2d12v

Samaritan, l'application pour mieux connaître les sans-abri de son quartier

Publié le 14 mars 2019 à 16h50

Modifié le 15 mars 2019 à 14h39

par La Rédac'

Samaritan, c’est la nouvelle application créée aux États-Unis révélant l'histoire de sans-abri que vous croisez tous les jours. Cette application vous permet de mieux connaître les sans-abri de votre quartier et ainsi mieux leur venir en aide.

 

C’est l’histoire de Jonathan Kumar, un jeune entrepreneur originaire de Seattle, marqué par sa rencontre avec un sans-abri qui demandait sur une pancarte des médicaments pour soigner son diabète. Les sans-abri dépendent de la petite monnaie pour survivre, mais nous oublions souvent qu’au-delà de besoins nutritifs, ils ont souvent besoin de soins ou médicaments spécifiques. Choqué par le nombre de passants qui n’avaient pas l’air de se préoccuper de l’homme, Jonathan est parti discuter avec le sans-abri en question. Un véritable déclic.

Il s’est rendu compte de la double difficulté de ces individus à faire face à la pauvreté financière mais aussi à la misère relationnelle. Cette prise de conscience lui a permis de lancer cette application pour smartphone afin d’apprendre à mieux connaître les sans-abri de notre voisinage et ainsi mieux leur venir en aide. Et si on apprenait l’histoire de ces gens si proches et pourtant si loin de nous que nous croisons tous les jours ?

Comment ça marche ? Lorsque vous marchez dans la rue, vous recevez une notification vous indiquant l’identité des sans-abri de votre quartier. Vous aurez ainsi accès à leurs informations personnelles, telles que leur prénom, leur histoire et leurs besoins – si l’individu a accepté de communiquer à ce sujet.

L’application travaille avec des associations comme l’Armée du Salut et équipe ces sans-abri de balises iBeacon, connectées par Bluetooth. Les passants pourront connaître les objectifs financiers de ces derniers pour s’en sortir et ainsi faire un don à l’aide d’un simple virement via la plateforme. Le sans-abri pourra connaître son solde en se rendant chez un commerçant et pourra même payer directement dans les magasins partenaires grâce à cette balise et ainsi avoir accès aux besoins premiers comme la nourriture, le papier hygiénique, le savon... Cela permet également d’augmenter les dons, car de nombreuses personnes peuvent se trouver réticentes à l’idée de financer des dépendances. Certaines belles rencontres ont d’ailleurs déjà abouti sur des hébergements, des formations professionnelles, des aides aux dépendances en tout genre et même sur des embauches

Les américains sont précurseurs, et malheureusement l’application n’existe pour l’instant qu’aux États-Unis. Réelle source d’inspiration, on attend avec impatience une version française pour venir en aide à ces personnes touchantes et dans le besoin.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI