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Rififip, l\'asso bordelaise pour sauver FIP !

Publié le 22 décembre 2017 à 14h30

Modifié le 20 février 2018 à 12h16

par Ombeline

Silence radio. Bientôt. C'est ce qui pend au micro des trois dernières locales de Fip. Radio France a annoncé la fermeture des stations de Bordeaux, Nantes et Strasbourg pour tout gérer depuis Paris. Rififip 33 se bat pour empêcher tout ça et compte sur toi !  

Fip Bordeaux est la 8e radio bordelaise devant France Info, France Culture, France Bleu, France Musique et le Mouv. Ses audiences sont même en hausse... Mais Paris veut abolir les privilèges de ces trois dernières stations bénéficiant de 12 heures de programmes locaux chaque jour. Remettre tout le monde dans le même panier pour éviter les disparités, tel est l'objectif annoncé.

Mais les Bordelais sont attachés à leurs Fipettes, leurs voix suaves et chouettes qui offrent de l'info et des cadeaux (des invitations pour des concerts et spectacles dans la région notamment). 

Une association pour la défense et la pérennisation de Fip Bordeaux

Le comité des auditeurs de Fip Bordeaux/Arcachon a créé le 5 décembre dernier l'association Rififip 33. Le but ? Sauver l'antenne locale et lutter contre le plan de recentralisation qui ferait trois victimes : les partenaires culturels girondins, les salariés de la radio et bien sûr, nous les auditeurs ! 

Pour en savoir plus.
Pétition pour sauver FIP Bordeaux

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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