relvt88b9y

Sommes-nous dans un zoo galactique contrôlé par les extra-terrestres ?

Publié le 27 mars 2019 à 18h34

Modifié le 29 mars 2019 à 10h10

par La Rédac'

Le 18 mars dernier, des scientifiques du monde entier se sont retrouvés à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris et nous n’étions pas au courant ! Pas de panique, on va résumer ce qui s'y est dit.


Plusieurs questions ont été posées, parmi elles : sommes-nous seuls ? Est-ce que les extraterrestres restent silencieux par peur de l’impact que la rencontre pourrait avoir sur l’humanité ? Vivons-nous dans un "zoo galactique" ? Devrions-nous envoyer des messages radio pour prévenir que nous voulons rejoindre le "club galactique" ? L’intelligence des aliens est-elle la même que la nôtre ? Est-ce que la vie sur Terre vient d’ailleurs (sorte de migration interstellaire) ? Oui, tout ça parait quelque peu abstrait et pourtant, c’était au centre de discussions très sérieuses.


Pourquoi nous n’avons pas établi de contact avec la civilisation alien ?

Un physicien italien, Enrico Fermi, pose en 1950 la question : « où sont les autres ? », ce qu'on appelle aujourd'hui le paradoxe de Fermi. Il exprime une contradiction en astronomie : si l'existence d'une civilisation alien est plus que probable, alors pourquoi n’ont-ils pas essayé de nous contacter ? Est-ce qu’il y a une explication biologique ou sociologique à ce « grand silence » ?

Deux scientifiques, Cyril Birnbaum et Brigitte David, expliquent pendant la conférence : « Nous sommes très intéressés par l’approche scientifique utilisée dans l’analyse du paradoxe de Fermi et la recherche de vies intelligentes dans l’univers. La question "sommes-nous seuls" nous affecte tous car elle est directement reliée à l’humanité et notre place dans le cosmos ».


L’hypothèse du "zoo"

Florence Raulin-Cerceau, historienne des sciences, explique : « Le puzzle du pourquoi nous n’avons pas détecté de vie extraterrestre est souvent discuté, mais le sujet principale de ce colloque est de trouver une explication à l’hypothèse du "zoo" suggérée pour la première fois dans les années 70. » C’est l’idée qu’on est surveillé par les aliens, et peut-être même qu’ils nous protègent. Ils savent tout de nous mais se cachent. Le président du colloque Douglas Vakoch pose la question : « comment pousser les surveillants de zoos galactiques a se révéler ? ». Il propose aux hommes d’être plus actifs dans la recherche des intelligences extraterrestres.

Une autre théorie complètement loufoque émet l’hypothèse que les aliens nous auraient mis sous "quarantaine galactique" car ce serait un trop gros choc culturel de se confronter à eux.

Tout ça est très intéressant, et en plus d’alimenter notre imaginaire débordant, on se rend compte que des chercheurs bien sérieux et motivés se sont penchés sur la question. Avons-nous vraiment envie de découvrir les réponses ? Laissez-vous allez aux plus folles hypothèses, ça ne mange pas de pain...

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murder-party-casa-de-papel-bordeaux

Un nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel débarque à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

UniGames, le complexe de loisirs nomade 

Depuis son lancement il y a 8 ans, UniGames réinvente le loisir à Bordeaux en proposant une multitude d’activités originales et pour certaines exclusives. Né de la passion commune de Joël et Nicolas, le concept s’est étendu pour être désormais disponible sur trois sites – Pessac, Mérignac et Bordeaux-Lac – en partenariat avec Urban Soccer et Hoops Factory.

unigames-bordeaux

Laser Game, Archery Game, Escape Game, et Bubble Foot

L'offre d'UniGames repose sur des jeux d’équipe, accessibles dès l’âge de 7 ans. Parmi les activités les plus populaires : le bubble-foot où l'on pratique l'art du ballon rond dans des bulles géantes transparentes, l’archery game, un paintball revisité où l’on se bat avec des flèches en mousse et un laser game 2.0 en extérieur qui permet via une technologie moderne de jouer en pleine lumière du jour et même de se déporter en forêt. Des scénarios innovants et des modes de jeu variés – du jeu de béret au jeu de rôles avec snipers – promettent une expérience immersive et riche en frissons.

bubble-foot-bordeaux

Une nouvelle Murder Party sur le thème Casa de Papel 

Pour ceux qui préfèrent les défis cérébraux, UniGames propose des escape games mobiles qui mêlent réflexion et fun, avec des thèmes inspirés des grands classiques du cinéma. On note par exemple un thème Harry Potter, apéro autour du film Very Bad Trip ou autour du vin et des spécialités Bordelaises.

escape-game-harry-potter-bordeaux

Dernière nouveauté ? Le lancement d'une Murder Party sur le thème de la série Netflix espagnole à succès. Directement inspiré de l’univers de La Casa de Papel, ce jeu mêle les codes du Cluedo, du Loup Garou et de l’escape game et plonge les joueurs dans une aventure palpitante où ils doivent résoudre un meurtre mystérieux. Les rôles sont attribués à chaque participant avant la partie.

Si la première partie se déroule dans un échange d’informations et d’indices, la seconde phase se concentre sur la recherche d'indices dans des décors fascinants. Le suspense culmine avec un vote final pour élire le coupable. Disponible sur place ou à emporter, ce jeu d’enquête, entre réflexion et adrénaline, se joue par groupes de 8 à 30 participants. Une aventure parfaite pour les férus de défis collaboratifs.

casa-de-papel-bordeaux

Un terrain de jeu pour les amoureux d'aventure 

Très appréciés dans le cadre des anniversaires, des EVG/EVJF, des séminaires ou des sorties en famille, les UniMoments ajoutent un peu de piment et de mystères aux réunions de groupes. Chaque activité, qu’elle soit pratiquée sur site ou exportée à domicile ou en entreprise, invite à la collaboration, à l’esprit d’équipe et à la convivialité. Dans la joie et l’adrénaline ! 

unigames-a-bordeaux

UniGames Bordeaux Pessac - Bubble Foot Bordeaux / Archery Game / Laser Game / Escape Game Bordeaux
  • Pessac
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 21:00
  • Lundi - vendredi : 10:00 - 23:00
  • +33 5 31 60 98 80
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI