shutterstock-1624415920

Des scientifiques réveillent un virus "zombie" vieux de 50 000 ans, potentiellement dangereux pour l’humanité

Publié le 10 mars 2023 à 15h57

Modifié le 13 mars 2023 à 08h51

par Nicolas Cogoni

Une info tout droit sortie d’un plot de film apocalyptique. Pour le bien d’une étude, des scientifiques ont ressuscité un virus "zombie" aux propriétés infectieuses, enfermé dans le pergélisol sibérien. En raison du réchauffement climatique, cette couche de sol gelée située sous la terre fond de plus en plus rapidement, mettant au jour une multitude de vestiges anciens, allant des virus et des bactéries aux mammouths laineux, en passant par un ours des cavernes impeccablement conservé.

Le directeur de l'étude et professeur, Jean-Michel Claverie, a découvert des souches du virus congelés dans les puits de glace, incrustés sous la terre depuis des millions d’années. La souche la plus ancienne, datant de 48 500 ans, provient d'un échantillon de sol extrait d'un lac souterrain à 16 mètres de profondeur. Les échantillons les plus jeunes ont été découverts dans la carcasse d'un mammouth laineux, vieux de 27 000 ans, rapporte CNN.


Une menace pour l’humanité

Certains scientifiques craignent qu'avec le réchauffement climatique, le dégel du pergélisol ne libère d'anciens virus qui n'ont encore jamais été en contact avec des êtres vivants depuis des millénaires. Les plantes, les animaux et les humains pourraient donc ne pas être immunisés contre eux.

Sauf qu’il n'y a pas que les virus. D'anciennes bactéries pourraient également être libérées et réactivées pour la première fois depuis près de deux millions d'années. D'après les scientifiques, c'est ce qu'il s'est passé lorsque des troupeaux de rennes ont été décimés par une épidémie d'anthrax en Sibérie, mettant toute une région en quarantaine.

Alors même si la probabilité que ces virus infectent des animaux ou des êtres humains ne soit pas totalement clarifiée, les chercheurs estiment que les virus du pergélisol devraient être considérés comme une véritable menace pour la santé publique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI