C'est la canicule, mais quand même ! La municipalité d'Arcachon vient de prendre un arrêté interdisant le port du maillot de bain en ville. Et visiblement, il n'est pas question pour eux de retourner leurs vestes !
Depuis quelques jours, quand on arpente les rues Arcachonnaises, on découvre une panoplie de panneaux rappelant une tenue correcte exigée.
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
En cause : la liberté des estivants à déambuler dans les rues en bikini. Alors pour lutter contre cette mauvaise habitude, des panneaux ont été installés à proximité des plages. L'objectif : "distinguer la vie de la plage, de la vie urbaine et d’améliorer la vie descommerces".
Visiblement, ce n'est pas la première fois que les vacanciers de la cité balnéaire se dénudent. Il y a 30 ans déjà, la ville avait été contrainte de prendre un arrêté exigeant le port d'une tenue correcte, rappelle la Dépêche du Bassin. Aujourd'hui, c'est une verbalisation avec amende qui est encourue pour les récalcitrants. Son prix ? 38€. À ce prix-là, sortez couverts !
En travaux depuis décembre 2023, le Musée des Douanes à Bordeaux va officiellement rouvrir ses portes le vendredi 16 mai 2025. Unique en France, ce musée à la croisée des chemins entre l’histoire économique, l’art, la culture militaire et les sciences naturelles dévoile son nouveau visage flambant neuf.
Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.
Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition.
Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers
Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »
Un nouveau parcours plus dynamique
Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.
L’Hôtel des Fermes du Roy
Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.
Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.