Et ce n’est pas une blague.
« Attention, danger de mort », « Le selfie tue », « Le selfie nuit gravement à votre santé et à celle de vos proches », autant de phrases de prévention affichées sur le dos des téléphones à la manière des paquets de clopes. Si cette hypothèse est encore loin de se réaliser, peut-on imaginer assister à un tel changement au cours de nos vies ? Car le selfie tue, oui, et il tue cinq fois plus que les requins, par exemple.
Le chiffre augmente un peu plus chaque année, la faute à la prolifération des perches à selfie et aux caméras toujours plus puissantes intégrées aux téléphones. Si la qualité est meilleure, elle donne plus envie de se prendre en photo. Résultat : 259 morts d’octobre 2011 à novembre 2017, soit cinq fois plus que le nombre de personnes tuées par des requins (moins d’une cinquantaine) sur la même période, selon la publication indienne Journal of Family Medecine and Primary Care.
Voir cette publication sur Instagram
Une mauvaise chute, ça va vite. Nombreux sont ceux qui veulent garder un souvenir du haut de cette falaise « grimpée avec tant de difficultés », de ces chutes d’eau si jolies « quand on se tient à son bord », de l’eau quand « je suis au milieu de la mer j’ai nagé super loin » (et je vais me noyer), de cette route où il n’y a personne (sauf le vélo qui arrive sans faire de bruit)…
Bref, la prochaine fois, fais attention ou prend une photo du paysage sans utiliser la caméra frontale de ton phone.