cw34h7ijvx

Les selfies tuent cinq fois plus que les requins

Publié le 2 juillet 2019 à 12h14

Modifié le 3 juillet 2019 à 09h31

par La Rédac'

Et ce n’est pas une blague.


« Attention, danger de mort », « Le selfie tue », « Le selfie nuit gravement à votre santé et à celle de vos proches », autant de phrases de prévention affichées sur le dos des téléphones à la manière des paquets de clopes. Si cette hypothèse est encore loin de se réaliser, peut-on imaginer assister à un tel changement au cours de nos vies ? Car le selfie tue, oui, et il tue cinq fois plus que les requins, par exemple.

Le chiffre augmente un peu plus chaque année, la faute à la prolifération des perches à selfie et aux caméras toujours plus puissantes intégrées aux téléphones. Si la qualité est meilleure, elle donne plus envie de se prendre en photo. Résultat : 259 morts d’octobre 2011 à novembre 2017, soit cinq fois plus que le nombre de personnes tuées par des requins (moins d’une cinquantaine) sur la même période, selon la publication indienne Journal of Family Medecine and Primary Care.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIKI ODINTCOVA (@viki_odintcova) le

Une mauvaise chute, ça va vite. Nombreux sont ceux qui veulent garder un souvenir du haut de cette falaise « grimpée avec tant de difficultés », de ces chutes d’eau si jolies « quand on se tient à son bord », de l’eau quand « je suis au milieu de la mer j’ai nagé super loin » (et je vais me noyer), de cette route où il n’y a personne (sauf le vélo qui arrive sans faire de bruit)…

Bref, la prochaine fois, fais attention ou prend une photo du paysage sans utiliser la caméra frontale de ton phone.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI