istock-612239262

Selon une étude, consommer de la bière serait bon pour notre santé intestinale

Publié le 20 juin 2022 à 14h04

Modifié le 20 juin 2022 à 16h54

par Lucille Bion

Bonne nouvelle pour les amateurs de bières. En plus d’être les incontournables de nos apéros, les blondes seraient bénéfiques pour notre santé intestinale, rapporte Slate. Selon une étude publiée le 15 juin dernier dans l’ACS Journal of Agricultural and Food Chemistry, les chercheurs de l’Université Nouvelle de Lisbonne soutiennent que la lager, la bière fermentée à très basse température, augmenterait la diversité bactérienne dans l'intestin. Un constat très prometteur pour nous préserver de nombreuses maladies. 

Pour cette expérience, 22 hommes ont dû boire une bière de 33 cl chaque jour, avec et sans alcool,  pendant un mois, sans modifier leur régime alimentaire. Avant et après la période d’intervention, des échantillons de sang et de matières fécales ont été collectés. Résultat des courses ? Les chercheurs ont constaté une amélioration du microbiote et des taux de phosphatase alcaline, qui sont  “un marqueur de la santé intestinale”. Et contrairement aux idées reçues, ce régime mensuel n’a pas fait prendre de poids aux cobayes. 

On savait que l'alcool pouvait rendre la vie plus douce mais cette étude démontre qu’il pourrait également soigner nos maux. Comme l’étude n’a décelé aucune différence entre les bières alcoolisées et les soft, les scientifiques préconisent toutefois de se tourner vers les blondes sans alcool. 

Et les femmes et la bière ? 

Si les tests n’ont été effectués que sur des hommes, il faudra attendre un peu pour savoir si les femmes connaissent le même destin. En revanche, en 2015, une étude de l’Université de Göteborg avait démontré que la bière, à condition d’être consommée avec modération diminuait le risque de développer un infarctus chez les femmes. Publiée dans le Scandinavian Journal of Primary Health Care, cette étude suédoise a suivi l’état de santé de 1462 femmes de 1968 à 2000 et rapportait que celles qui consomment tout une à deux bières par semaine réduisent de 30 pour cent leur risque de crise cardiaque. Amateurs de bières, vous n’avez donc plus qu’à vous asseoir en terrasse et commander votre petite mousse. À la vôtre !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI