istock-1169106697

Vers une pénurie de Doliprane et d'Efferalgan cet hiver 

Publié le 20 octobre 2022 à 11h43

Modifié le 20 octobre 2022 à 15h10

par Auriane Camus

Si vous êtes un adepte de l’automédication à coups de Doliprane et autres antidouleurs à base de paracétamol, vous aurez certainement constaté que, depuis juillet dernier, il vous faut une prescription de votre médecin pour pouvoir acheter plus de deux boîtes du fameux médicament. La faute à quoi ? Des « tensions d’approvisionnement qui se prolongent » depuis plusieurs mois, selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du collège de médecine générale et des syndicats de pharmaciens.


Le paracétamol, star des pharmacies

Avec près de 500 millions de doses vendues en France tous les ans, le paracétamol est le médicament le plus vendu dans l’Hexagone, loin devant l'aspirine ou encore l'ibuprofène, selon l’ANSM. Il représente à lui seul 22 % du marché total du médicament. Doliprane, Efferalgan, Fervex et autres Dafalgan, les marques qui commercialisent la précieuse molécule ne manquent pas. 

Bien que près de 84 % des boîtes de paracétamol vendues en France soient délivrées sur prescription médicale, il reste principalement utilisé en "automédication". Migraine, maux de ventre, rage de dents… Le Doliprane est devenu le saint Graal de toutes les petites douleurs depuis plusieurs dizaines d’années.

Mais cet hiver, les Français vont devoir se limiter sur la consommation de leur médicament préféré. De quoi effrayer les plus hypocondriaques d’entre nous à l'approche de la saison hivernale et en période de reprise potentielle du Covid-19.


Des restrictions pour l’hiver

Étant donné que la molécule va rester difficile d'accès cet hiver, l’ANSM appelle à « modérer l'utilisation de paracétamol » afin de « permettre aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier ». La délivrance de paracétamol devrait donc rester limitée à deux boîtes par patient sans prescription, ainsi que la vente en ligne restreinte jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, il est conseillé à tous, « lorsque la situation le permet », de se limiter à « trois prises par jour toutes les 8 heures au lieu de quatre prises par jour toutes les 6 heures ». Les médecins, quant à eux, sont invités à ne pas prescrire de paracétamol à leurs patients s’ils « n'en ont pas un besoin immédiat. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI