gatsby

Bientôt, une série sur Gatsby le Magnifique

Publié le 1 février 2021 à 10h28

Modifié le 1 février 2021 à 16h05

par Zoé Stene

L'une de nos aventures romanesques préférées de la littérature américaine fera son grand come-back dans une série. En effet, comme le révèle le média The Hollywood Reporter, l'histoire culte de Gatsby fera l'objet d'un remake et on s'en réjouit ! 

 
Une mini-série inspirée du destin de Jay Gatsby

Publié en 1925, Gatsby le Magnifique a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations. Et pour cause, ce dernier figure à la 2e place dans la liste des 100 meilleurs romans de littérature en langue anglaise du XXe sicèle. Cette fois, Jay Gatsby, Daisy Buchanan et Nick Carraway reviennent dans une mini-série imaginée par Michael Hirst. Déjà à l'origine de Vikings, le scénariste britannique confie que le héros du roman de F. Scott Fitzgerald l'a accompagné tout au long de sa vie : « Il me semble avoir vécu avec Gatsby la plus grande partie de ma vie, le lisant d'abord en tant qu'écolier, puis l'enseignant à Oxford dans les années 1970, puis le relisant périodiquement depuis. » Nul doute donc que l'auteur saura lui rendre hommage comme il se doit. 

 
Une plongée dans les années folles mais pas que ...

Au lendemain de la Grande Guerre, les États-Unis prennent un nouveau départ. Entre 1920 et 1929, le pays connaîtra une très forte croissance économique, se traduisant par une période faste tant au niveau social que culturel et artistique. L'histoire mythique de Gatsby reflète parfaitement cette atmosphère de fêtes et de paillettes, mais Michael Hirst souhaite aller plus loin : inspiré par l'analyse du critique littéraire Lionel Trilling, l'auteur a confié vouloir aborder « la toile de fond sur laquelle se déroule l'histoire » : « C'est le moment idéal pour raviver avec un nouveau regard cette histoire intemporelle, explorer ses personnages célèbres et emblématiques à travers le prisme moderne du genre, de la race et de l'orientation sexuelle. » L'adaptation se penchera notamment sur la communauté noire new-yorkaise des années 20 et risque bien de se démarquer de la version plus romantique incarnée par Léonardo Di Caprio.

  
L'arrière-petite-fille de F. Scott Fitzgerald dans la team

« J'ai longtemps rêvé d'une version plus diversifiée et inclusive de Gatsby qui reflète mieux l'Amérique dans laquelle nous vivons. [...] Michael rend un véritable hommage au travail de Scott, mais il donne aussi vie à une histoire emblématique d'une manière accessible et nouvelle. Je suis ravie de faire partie du projet », a déclaré Blake Hazard, l'arrière-petite-fille du célèbre auteur américain qui a rejoint l'équipe en tant que productrice et consultante. 

Cette nouvelle série, seulement au stade de préproduction, n'a pas encore casté ses acteurs. Alors, qui succèdera au beau Léo ?

 
© Gatsby le Manifique (2013) – Warner Bros.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI