Le service d’écoute anonyme et gratuit pour tou·te·s a été créé en 1992 par la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Pour lutter contre le fléau social que sont les violences conjugales, une équipe d’écoutantes professionnelles répond au téléphone pour aider les personnes en détresse et les guider dans les démarches qu’elles doivent suivre.
Les horaires de ce service s’étendent, alors qu’ils étaient accessibles de 9h à 22h du lundi au vendredi, c’est dorénavant 24h/24 qu’ils seront joignable la semaine. Pour l’instant, les horaires du samedi et du dimanche restent les mêmes, accessibles de 9h à 18h. L’extension des horaires avait été officialisée le 25 mai dernier, lors de la nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs. Les nouveaux horaires pourraient permettre aux personnes vivant en Outre-mer d’avoir un accès plus facile à la ligne qui était, jusqu'alors, limité par le décalage horaire… Le service est même dorénavant accessible aux personnes sourdes et ayant des troubles du langage.
L’accessibilité au service 24h/24 le week-end est prévu d’ici la fin de l’été.
#NeRienLaisserPasser | À partir d'aujourd'hui, le 3919, la plateforme téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences intrafamiliales, est accessible 24h/24 du lundi au vendredi.#GrenelleViolencesConjugales pic.twitter.com/pSEAHuuDe9
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) June 28, 2021