istock-1279460648

Le « shifting », la nouvelle tendance des jeunes pour échapper à la réalité

Publié le 27 septembre 2021 à 14h37

Modifié le 27 septembre 2021 à 15h38

par Agathe S

Depuis environ un an, le #ShiftingRealities enflamme le réseau social TikTok et compte aujourd’hui plus de 2,2 milliards de vues. Autant vous dire que ce hashtag est une vraie trend internationale. Créé aux Etats-Unis, le #shiftingrealities est une nouvelle façon d’échapper à la réalité. Un mélange entre la méditation, l’hypnose ou encore des exercices de visualisation, l’action de « shifter » est le fait de se créer un scénario et de s’y évader. Véritable échappatoire à un quotidien pas franchement gai depuis plusieurs mois, les ados ont adopté cette nouvelle tendance comme une thérapie, un moyen de vivre une réalité un peu plus douce.

Watch on TikTok

De l’univers d'Harry Potter à un animé, les scénarios sont divers et variés et certains sont même publiés sous forme de template sur les réseaux sociaux afin d’aider les jeunes en manque d’inspi'. À en croire les vidéos TikTok, pour réussir "shifter" et ainsi entrer dans un état quasi second, il faut suivre tout un rituel allant des affirmations à la visualisation, en passant par une énumération. 

 
Un lexique complet !

Pour décrypter cette pratique à la mode, il faut se mettre à la page niveau lexique. CR désigne la Current Reality, c’est à dire le monde réel. DR est la Desired Reality, c’est à dire la réalité que l’on souhaite atteindre. La TR ou Temporary Reality est une sorte de lieu de transition où passer du temps pendant le changement de réalité. Enfin, le WR est la Waiting Room, c’est a dire un lieu de transit dans lequel on se trouve si le script n’a pas été assez travaillé ou que l’on arrive pas a entrer dans la DR.

Watch on TikTok
Watch on TikTok
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI