5d4a90017e00005949185d2b

Soin de Soi : le petit temple de la beauté naturelle et du bien-être à Bordeaux

Publié le 14 janvier 2021 à 10h35

Modifié le 22 décembre 2021 à 13h15

par La Rédac'

L'histoire commence il y a bientôt 25 ans. Nelly, passionnée par le bien-être a pour seule ambition de "répandre une onde de charme". Oubliez les ondes de choc, c'est par le biais des soins et non de la brutalité que cette entrepreneuse bâtira son empire. Empire du bien-être qui compte aujourd'hui 37 personnes et représente un spa de 220 m2 à Gradignan, un laboratoire où sont confectionnés des cosmétiques 100% naturels, locaux et artisanaux et une boutique de 70 m2 en centre-ville de Bordeaux avec les produis en vente et des prestations esthétiques de beauté et de relaxation.

Si la tendance du naturel, du local et de l'éthique est en plein boom, certaines l'ont compris depuis bien longtemps et œuvrent dans cette démarche. C'est le cas de Nelly et Marion (la petite recrue arrivée en 2015 aujourd'hui associée diplômée de communication) qui ont mutualisé leurs connaissances et compétences

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soin de Soi (@soin_de_soi)

L'exigence de simplicité et de pureté 

Il faut dire que Nelly se penche sur le sujet du cosmétique naturel depuis 1999, quand peu encore y songeait. Débute alors un parcours du combattant pour trouver des produits respectueux, sans conservateurs et issus de circuits-courts. Après maints essais et déceptions, l'idée brillante de confectionner ses produits elle-même lui apparaît comme une évidence. Aujourd'hui, la marque compte 60 produits (tous confectionnés du façonnage, à la mise en bouteille jusqu'à l'étiquetage dans leur labo où leurs seuls outils sont leurs mains) destinés à toute la famille pour le visage, le corps, les cheveux ou même l'art de vivre. Petit coup de cœur pour les tasses en raku fabriquées avec amour par la voisine de Nelly.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soin de Soi (@soin_de_soi)

Parmi les produits phares, on retrouve le gommage réalisé avec une poudre de noyaux de prunes, un gommage Moka réalisé avec le marc de café de l'Alchimiste niché à quelques pavés de la boutique ou encore les tisanes de plantes sauvages récoltées en forêt par une cueilleuse botaniste. Chaque composant a une vertu bien-être et tous les composants sont indiqués en Français sur les étiquettes des produits consignés. Concernant les projets à venir, la marque travaille actuellement sur la réalisation d'une gamme de produits d'hygiène

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soin de Soi (@soin_de_soi)

2 adresses imprégnées de sérénité 

Qu'il s'agisse de Bordeaux ou Gradignan, l'heure est à la relaxation et à la ressource. La décoration est aussi adorable que l'équipe. Les deux lieux proposent un moment de détente et de bien-être, dans une ambiance raffinée, autour d'une déco tendance et chaleureuse. Matières nobles, couleurs pastelles, jardin botanique, sauna, hammam, douche sensorielle… le cadre rêvé. L'équipement est aussi à la pointe. Les soins du visage ou du corps sont réalisés sur des tables chauffantes fabriquées sur-mesure par un ébéniste bordelais.

Un soin qui se finit en beauté : le diagnostic est offert

Côté soins, corps ou visage, on se laisse dorloter dans une cabine haut de gamme où la practicienne nous caresse de ses mains de fées avec une huile brulante (évidemment réalisée maison) enivrante. Tous les massages sont signés, adaptés aux demandes du client et issus d'un protocole singulier. À la carte : harmonisant, enveloppant, detox ou encore le lâcher prise. Tous se concluent par une ordonnance beauté délivrée par la practicienne qui réalise un diagnostic du corps et ciblent les produits les plus adaptés. 

Et pour parfaire le tableau, la marque organise des ateliers au sein de ses 3 adresses environ une fois par semaine. Parmi eux : ateliers de saponification, de création de produits ménagers ou encore de réflexologie pour apprendre à se dorloter soi-même. Et si le Covid ne permet actuellement pas de les maintenir en physique, l'adresse a pensé à tout en déployant un système en streaming permettant d'assister à l'atelier en vidéo. Après inscription, on reçoit son petit coffret à la maison avec tout le nécessaire et un livret explicatif qui, même après utilisation, continue d'orner notre table de chevet tant il est utile et joli. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Soin de Soi (@soin_de_soi)

Soin de Soi Gradignan
191 cours du Général de Gaulle - 33 170 Gradignan
Du lundi au vendredi de 9h à 19h30 (19h le samedi)

05 56 75 20 56

Soin de Soi Bordeaux
3 bis Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30
05 57 60 14 56

Site internet
Produits en vente sur le eshop et disponibles en click and collect

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-seconde-main-frange-envers

On a déniché le plus beau temple de la seconde-main premium à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

La Frange à l'Envers pose ses portants à Bordeaux 

Tel un vaste appartement semblable à un showroom de mode, la Frange à l'Envers crée la nouveauté à Bordeaux. Tout près des petits restaurants de quartiers et des monuments historiques, le dépôt-vente s'est installé en juin dernier sur la charmante place Puy Paulin, près des voisins Sézane, Maison Stella et Suzie ou Isabel Marant. Un quartier de choix, en vogue, pour un nouveau concept qui rend charmant l'ancien.

frange-envers-bordeaux

Des pièces de créateurs en parfait état à prix cassés 

Sur place, la vaste boutique vitrée de 150 m2 - avec décoration léchée digne d'une boutique de luxe - arbore son catalogue unique. Son crédo ? Des pièces de collection récentes et de saison. American Vintage, Maje, Sandro, Cos ou encore Isabel Marant font partie des marques stars. "Lidée, c'est de proposer des pièces soignées, de marques haut de gamme et dans l'aire du temps" nous confie Charlyne, la chargée de communication de la maison.

depot-vente-bordeaux

Un dépôt-vente spécialisé dans les collections récentes

Sur les portants, classés par tailles (du XS au XL, du 34 au 44) et par couleurs, les vêtements semblent neufs, pimpants et aucun n'a plus de 5 ans d'ancienneté. Un véritable paradis pour les fashion-addicts qui peuvent s'offrir la pièce de leur rêve à prix cassé. "Comptez 55€ le pull Sézane intemporel, là où il sera au-delà des 100€ neuf". La sélection soignée et exigeante vise à rendre accessible certaines marques qui ne le seraient pas neuves en boutiques. Certains vêtements sont bradés jusqu'à -70%.

frange-envers-depot-vente

Sur le créneau de la mode et de l'économie circulaire 

En parallèle du prêt à porter, on retrouve également des chaussures, des accessoires, de la maroquinerie et même un peu de cosmétiques neuves. La Frange à l'Envers dévoile également quelques pièces de luxe des plus grandes maisons comme Chanel, Dior et Jacquemus.

Récemment, à l'instar de l'aînée parisienne (qui cartonne depuis 10 ans dans le XIème), le dépôt-vente a lancé sa collection hommes - adatée au style bordelais - et son service de conseil en image sur mesure. L'idée ? Accompagner les client.e.s sur leur session shopping avec des tips pour comprendre son analyse colorimétrique, favoriser les coupes adaptées à sa morphologie ou encore associer les matières et les tissus selon son style. 

frange-a-lenvers

Une expérience de première main dans une boutique de seconde main

Dans son bel écrin à la décoration léchée et colorée - avec tapis moldaves, portants roses, affiches survoltées et influences pop - l'atmosphère de la Frange à l'Envers est inspirante. Les 2 soeurs fondatrices, Anne-Sophie et Coralie, proposent la réplique du format parisien qui ne désemplit pas depuis 2014. Elles ont réussi la prouesse de dépoussièrer le concept de dépôt-vente et de le rendre plus stylé que jamais.

frange-envers

Devenue une référence dans le cercle fermé de la mode, la Frange à l'Envers réinvente la pause shopping avec goût et éthique. Ici la mode durable et circulaire règne en maîtresse. En pronant des valeurs responsables et écologiques, la marque récupère les vêtements déposés - s'ils répondent au cahier des charges - et rémunèrent les vendeurs.ses.

"Si vous avez des vêtements qui dorment dans le placard, c'est le lieu où déposer, la commission de 40% est la plus basse du marché." La vente est rémunérée par un chèque ou via une cagnotte à dépenser en boutique. "Nous on fait le tri, on annonce des prix et ça part en boutique dans les 24h qui suivent pendant 2 mois maximum". Les dépôts ont lieu chaque jour, sans rendez-vous, du mardi au samedi de 13H à 18H. 


Les invendus, eux, sont redistribués à des association caritatives comme le Secours Populaire. "Le vêtement a un cycle de vie responsable jusqu'au bout". 

La Frange à l'envers
  • 9, rue Guillaume Brochon Bordeaux
  • Mardi - samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 5 56 30 16 57
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI