Ce premier bilan des soldes d'été n'est vraiment pas encourageant ! Une étude réalisée par la CCI de Bordeaux Gironde sur un panel de 128 commerçants bordelais précise que 57% jugent la 1ère semaine décevante ou très décevante. Bah alors, où est passé ta fièvre acheteuse ? Au placard ?!
Le bilan est mitigé, et la note pourrait s'avérer salée ... Visiblement, les commerçants de Bordeaux ne trouvent pas leur compte en ces soldes d'été 2018.
L'étude réalisée par la CCI Bordeaux Gironde est formelle : le nombre de déçus augmente de 8 points par rapport à l'an dernier tandis que le nombre de commerçants satisfaits diminue de 15 points. En moyenne, 1 commerçant sur 2 déclare un chiffre d'affaires inférieur ou très inférieur à celui de l'an dernier.
Le foot en priorité
L'une des raisons de ce démarrage difficile s'explique en partie par ce mondial 2018. Sans grande surprise, la Coupe du Monde occupe tout notre temps et tout notre esprit. Ce qui se répercute sur notre désir d'acheter. C'est en tout cas ce qu'estiment les commerçants en rappelant que "le premier match de l'équipe de France coïncidait avec le premier jour des soldes".
Il faut dire aussi que le temps n'a pas été clément. La météo incertaine nous a parfois découragé. Les fortes chaleurs avec des pics atteignant les 36 degrés, suivis des orages violents nous poussaient à lézarder au soleil à la plage ou à nous renfermer à la maison pour éviter le tonnerre.
Sans parler des ventes privées et des remises pratiquées tout au long de l'année qui désacralisent l'arrivée des soldes. A noter : l'enquête révèle que 80% des commerçants ont eux-mêmes organisé des ventes privées et qu'ils en sont satisfaits à 72%.
Plus d'infos par ici