istock-157572992

Il existe un soutien-gorge pour dépister le cancer du sein

Publié le 13 octobre 2022 à 19h07

Modifié le 14 octobre 2022 à 14h32

par Auriane Camus

Comme chaque année, la campagne de prévention contre le cancer du sein bat son plein. Octobre rose a démarré samedi 1er octobre pour un mois de sensibilisation au dépistage, mais aussi de récolte de fonds.

Si les dons sont aussi importants pour l’association Ruban rose, qui organise la campagne, c’est parce qu'ils servent en grande partie à financer la recherche scientifique. En près de 30 ans, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine médical, mais aussi dans le domaine technologique. Par exemple, grâce à ce soutien-gorge qui permet de dépister le cancer du sein à un stade avancé.


Un système d’ultrason dans un soutien-gorge

Imaginé par les étudiants de l'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en coopération avec la start-up IcosaMed, le SmartBra est un soutien-gorge intelligent qui permet de prévenir et de détecter les cancers à leurs stades les plus précoces, via un système d’ultrasons non-invasif et indolore. En gros, le soutien-gorge fait passer une “mini” échographie à la poitrine pour sonder les masses cancéreuses potentielles.

Cette technologie permet non seulement une prise en charge des cancers du sein la plus précoce possible, mais permet aussi d'avoir un premier diagnostic indolore, contrairement au dépistage par mammographie, relativement douloureux.


Des technologies pour diminuer le nombre de décès liés au cancer du sein

Si ce soutien-gorge est d'abord destiné à des femmes déjà diagnostiquées, pour leur permettre de suivre l'évolution de la maladie au quotidien, ou bien à celles qui ont une prédisposition génétique au cancer du sein. À terme, les étudiants espèrent que leur système permettra aussi d’empêcher le développement de masses cancéreuses grâce aux ultrasons.

Si ces brassières intelligentes sont une avancée majeure dans la recherche médicale, elles ne sont pas les premiers outils d'intelligence artificielle créés pour diagnostiquer le cancer du sein. En 2013, l’entreprise niçoise Therapixel avait déjà créé une intelligence artificielle, nommée Mammoscreen, permettant de lire les mammographies avec plus de précision que l’œil d’un médecin humain. L’objectif n’est évidemment pas de remplacer le médecin, mais plutôt d’y apporter une seconde lecture et ainsi éviter un certain nombre de faux négatifs.

De leur côté, IBM ou encore l’Institut Curie ont développé des outils pour analyser et anticiper l’évolution de la maladie à partir des mammographies, ou encore des systèmes de “radiothérapie flash”, permettant de réduire la durée de traitement des personnes malades grâce à des rayons X beaucoup plus puissants.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI