capture-d-e-cran-2022-10-05-a-10-36-09

Marion Cotillard, Angèle, Juliette Binoche : les stars coupent leurs cheveux par solidarité pour les Iraniennes

Publié le 5 octobre 2022 à 10h33

Modifié le 5 octobre 2022 à 11h27

par Sarah Leris

Juliette Armanet, Marion Cotillard, Juliette Binoche, Mélanie Laurent, Isabelle Adjani, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Julie Gayet… Au total, une cinquantaine de femmes du cinéma et de la musique françaises se coupent une mèche de cheveux devant la caméra en soutien aux Iraniennes, sur fond de "Bella Ciao". « Nous avons ainsi décidé de répondre à l’appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches. » Par ce geste, elles dénoncent la répression des manifestations et les nombreuses morts qu’elles ont engendrées.

En Iran, les manifestations se multiplient depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre dernier. Cette jeune femme de 22 ans avait été arrêtée pour ne pas avoir porté son voile correctement et est décédée en prison trois jours plus tard. Une enquête a été ouverte mais la police rejette toute responsabilité, alors que les manifestations se multiplient et que les soutiens continuent à affluer du monde entier. Les artistes françaises sont loin d’être les seules : en Iran comme de Toronto à Paris, les femmes retirent leurs foulards et se coupent une mèche de cheveux en signe de soutien et de protestation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI