batman

Un artiste remplace les statues parisiennes par des héros de la Pop Culture

Publié le 1 décembre 2020 à 11h01

Modifié le 1 décembre 2020 à 22h01

par Zoé Stene


« L'idée était de mettre en scène des héros de la pop culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies. », confie l'artiste sur son site internet.

Connu pour avoir ressuscité les dinosaures à La Défense et intégré des super-héros dans les décors des Alpes, le photographe Benoit Lapray nous livre un nouveau travail effectué en collaboration avec le studio 95 Magenta et la graphiste 3d Emmanuelle Vonck Lugand.


Un procédé mêlant authenticité et modernité

« Les photos de cette série ont été prises "à l'ancienne", en film. Les négatifs ont ensuite été numérisés, puis retouchés pour ajouter des éléments CGI. Les figurines, qui ont servi de base à ce travail, ont été "scannées" en studio avec le procédé de photogrammétrie. J'ai donc considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d'images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. », explique l'artiste. 

Monuments. Lord of the Empire © Benoit Lapray

Monuments. Troops of the empire © Benoit Lapray

Monuments. Pizza eater © Benoit Lapray

Monuments. Grey Pilgrim © Benoit Lapray

Monuments. Angry Man © Benoit Lapray

Monuments. Kind ogre his companion © Benoit Lapray

Monuments. Billionaire vigilante © Benoit Lapray

Monuments. Servant of the princess © Benoit Lapray

Monuments. Amazon princess © Beoint Lapray

Monuments. Pocket Monster and his trainer © Benoit Lapray

« C'est une façon pour moi de souligner que ces héros de la fiction font aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial. (...) De nombreux autres personnages viendront compléter par la suite cette liste qui, je l'espère, sera la plus longue possible », conclut Benoit Lafray. Eh bien, nous aussi !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petite-amazonie-landes

Cette plage à 120 km de Bordeaux est surnommée la petite Amazonie des Landes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Un cordon ombilical entre étang et océan 

À seulement deux heures de Bordeaux, un trésor végétal et aquatique s’étire en silence entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique : le Courant d’Huchet, surnommé avec tendresse la petite Amazonie des Landes. Ce lieu magique, classé Réserve Naturelle depuis 1981, s’épanouit sur 618 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, où l’homme s’efface pour laisser toute sa place à la nature.

courant-huchet©Landes Atlantique Sud

Sur neuf kilomètres de rivière sinueuse, l’eau serpente dans une jungle de verdure luxuriante. Pins maritimes, chênes-lièges, cyprès chauves et roseaux frémissants bordent ses berges, et créent un décor enchanteur où l’on croise hérons cendrés, martins-pêcheurs, visons d’Europe ou encore les discrètes cistudes, ces petites tortues semi-aquatiques protégées.

courant-huchet-petite-amazonie-landes©Que faire dans les Landes

Ici, aucun béton, aucune digue : l’embouchure du Courant d’Huchet est la seule du golfe de Gascogne à n’avoir jamais été endiguée, un rare témoignage d’un littoral laissé à l’état naturel.

Une immersion douce, à pied ou en barque

Les visiteurs peuvent explorer ce sanctuaire à leur rythme, à pied sur les sentiers balisés, ou bien au fil de l’eau, à bord des célèbres “galupes”, ces barques traditionnelles guidées par des bateliers expérimentés, véritables gardiens de la mémoire et de l’âme du courant depuis les années 1920. Depuis le lac de Léon, les excursions en barque (sur réservation, d’avril à octobre) offrent deux à quatre heures de contemplation, entre dune, forêt et lagune.

barques-courant-huchet

Un monde suspendu entre Léon, Moliets et Vielle-Saint-Girons

Ce coin de paradis s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons, niché au cœur de la région Côte Landes Nature. Facile d’accès, un sentier part notamment du pont de Pichelèbe (D328), et un parking facilite l'accès.

courant-huchet-landes©Les Landes

Lieu d’apaisement et de fascination, le Courant d’Huchet se visite comme on feuillette un vieux livre d’aventures — lentement, avec respect, et les yeux grands ouverts. Une escapade printanière idéale, pour redécouvrir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, poétique… et profondément landaise.


À LIRE AUSSI