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Un concours de fellation organisé en Suisse créé la polémique

Publié le 24 mai 2022 à 17h11

Modifié le 25 mai 2022 à 09h47

par Antoine Lebrun

Et non, on ne parle pas de quelque chose qui se fume… Organisé chaque mois de mai par un sauna-club nommé le « Sex-Park » (surtout réputé pour être une maison close, ce qui totalement légal chez nos voisins suisses), ce concours invitait les hommes à « tester en public les talents de fellation de huit grandes spécialistes » contre des frais d'inscription de 90 francs suisses (soit environ 87 euros) selon les informations détaillées par le site Démotivateur.

Un concours à l’issue duquel la gagnante a été élue « Miss Fellation ». Pour le bon goût et le respect de la femme, on repassera… Et forcément, de nombreux habitants du village se sont soulevés contre cette compétition, demandant à la mairie de l’interdire. Interrogé par le quotidien local Aargauer Zeitung, le maire d’Oberentfelden Markus Bircher s’est avoué totalement impuissant : « Tant que de telles manifestations ont lieu dans un espace privé, nous ne voyons ni les moyens ni les raisons d’entreprendre quelque chose contre elles ».

« Pas compatible avec la dignité humaine »

La présidente du Centre Femmes, une association engagée pour les femmes et leurs revendications, s’est elle aussi insurgée contre cet évènement qu’elle a qualifié de « honte », « scandale » et « d’humiliation publique des femmes ». Sa collègue Olivia Frei lui a emboîté le pas en dénonçant « une forme de prostitution qui n’est pas compatible avec la dignité humaine » dans les colonnes de l’édition locale de 20 minutes.

Malgré le tollé général, l’établissement du Sex-Park a pu organiser son rendez-vous tout en réagissant à la vindicte populaire par le biais de son co-propriétaire : « Nous n’admettons pas la critique selon laquelle nous serions sexistes ou misogynes, même pas en ce qui concerne le choix des mots sur notre affiche (…) De tels mots sont courants, même dans une cour d’école, chez des enfants de dix ans. Pratiquement tous les hommes ont déjà vu un porno sur le net ou sont allés dans un tel club (…) ».

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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

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par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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