Les faits remontent au 22 février dernier. Nathan K, salarié au rayon charcuterie du Super U de Plascassier dans les Alpes-Maritimes, constate la présence de trois pizzas dont la date limite de consommation arrive le soir même. Alors qu'elles allaient être jetées, il les récupère et les dépose dans la salle du personnel pour qu'elles puissent être consommées. « J'en avais marre de devoir jeter des produits encore consommables alors que des personnes étaient dans le besoin », explique-t-il selon Hugo Clément.
« En l'espèce, vous n'avez demandé l'accord de personne pour prendre ces 3 pizzas »
L'employé de 27 ans croise un manager de permanence, qui lui demande ce qu'il compte faire de ces pizzas. Nathan K lui explique vouloir « les déposer sur le meuble de l'open space », pour que les autres employés puissent les récupérer. L'entreprise l'a par la suite convoqué à un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire, qui s'est soldé par un licenciement. Sa hiérarchie déclare dans la lettre de licenciement que « l'ensemble de [ses] agissements s'apparente à du vol », rappelant que cet acte est pénalement répréhensible, et lui reproche de ne pas avoir demandé l'autorisation à l'un de ses supérieurs pour « détourner de la marchandise ». « En l'espèce, vous n'avez demandé l'accord de personne pour prendre ces 3 pizzas », déclare la direction dans la lettre de licenciement.
Un salarié de Super U licencié pour avoir récupéré des pizzas qui allaient être jetées.
— Hugo Clément (@hugoclement) July 12, 2021
THREAD ⬇️ pic.twitter.com/1b644L2RMz
La direction du magasin a répondu par mail au journaliste qu'elle déplorait que « Nathan K. n'ait pas demandé à son manager [...] s'il était possible de récupérer ces produits, qui n'étaient plus destinés à la vente. Le cas échéant, nous aurions envisagé avec lui une solution [...] » et a mentionné les efforts entrepris pour limiter le gaspillage « notamment en soldant les produits approchant de la date limite de consommation et en donnant à des associations » rapporte Hugo Clément.
Selon le journaliste, Nathan K quitte la grande distribution et entre dans l'Éducation nationale. Pour lire le thread complet, c'est par ici.