lpmkw61jn6

Taïwan devient le premier pays d'Asie à légaliser le mariage homosexuel

Publié le 17 mai 2019 à 12h07

Modifié le 19 mai 2019 à 13h22

par La Rédac'

Voilà une sacrée bonne nouvelle. Taïwan devient le premier pays d’Asie à enfin légaliser le mariage homosexuel.


C’est tout un symbole en cette journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Le parlement taïwanais vient de légaliser l’union entre deux personnes du même sexe. Des milliers de manifestants étaient présents ce vendredi, devant le parlement. Ils ont célébré avec joie l’annonce de ce vote historique. La présidente de Taïwan n’a pas caché son enthousiasme sur Twitter :

En légalisant le mariage homosexuel, Taïwan fait un pied de nez à d’autres pays comme le sultanat de Brunei, qui ne cessent d’adopter des lois et mesures extrêmement restrictives et violentes à l’égard de la communauté LGBT. En 2018, on comptait encore 72 pays dans lesquels l’homosexualité était encore un crime.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI