Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entrainant une nouvelle pollution non négligeable. Alors qu’il est possible de les valoriser, un trop grand nombre finit jeté au sol ou dans la nature. Partant de ce constat, la Ville de Talence a souhaité s’engager dans le recyclage de ces masques jetables (chirurgicaux ou en tissu).
Une phase expérimentale de 10 semaines
Cette opération innovante, écologique et solidaire est lancée le lundi 15 mars prochain à Talence pour une phase expérimentale de 10 semaines. Avec cette expérimentation, Talence prouve une nouvelle fois son volontarisme et sa capacité d’innovation sur les sujets environnementaux et encourage la création d ’une filière de recyclage qui n’existe pas aujourd’hui. Le lancement de l'opération se fera ce lundi 15 mars à 11h dans le hall de l'Hôtel de Ville.
L’objectif est simple : récolter les masques de protection des Talençais avec une vingtaine de bornes de collecte réparties dans la ville. Après avoir été récoltés, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés avant d’être broyés. Ce broyat est transformé en règles, équerres et rapporteurs qui seront redistribués gratuitement par la Ville.