istock-502528180

Bordeaux : Des bornes installées pour lutter contre les agressions dans le tram

Publié le 17 février 2022 à 16h18

Modifié le 18 février 2022 à 11h47

par Ella Billet

Selon les données du ministère de l’Intérieur, le commissariat central de Bordeaux a connu entre 2012 et 2020 un triplement des faits de harcèlements et agressions sexuels, envers les mineurs et les majeurs, passant de 139 faits en 2012 à 390 en 2020.

Pour venir en aide à toute personne se sentant en situation d'insécurité, la Ville de Bordeaux, TBM et 25 établissements privés * activent le réseau « demandez Angela »A travers ce réseau solidaire lancé en juillet, des professionnels s'engagent à accueillir toute personne se sentant en danger, quel que soit son âge, son genre ou sa condition. Établissements nocturnes et commerces partenaires deviennent ainsi des solutions de repli ou d’alerte de jour comme de nuit. L'initiative est inscrite dans le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et dans le plan d’actions Bordeaux la nuit.

Des bornes d'appels d'urgence à Bordeaux 

Le réseau TBM, partenaire privilégié de ce réseau, met aujourd’hui à disposition, à titre expérimental 6 bornes d’appels d’urgence aux stations de tram Place de la Victoire et Porte de Bourgogne, marquées au sol par un adhésif identifiable. En cas d’appel, la victime ou le témoin communique avec le poste de commandement information voyageur (PCIV) qui sollicite ensuite le poste de commandement sureté .

TBM expérimente également ce réseau solidaire dans le tram. Des bornes d’appel d’urgence sont mises en place dans 10 rames de tram. En cas d’appel d’urgence, le conducteur communique avec le poste de commandement centralisé qui pourra solliciter par la suite le poste de commandement sureté, ouvert 7j/7 et 24h/24 et le conducteur rassure la victime et/ou le témoin en lui proposant de se rapprocher de sa cabine. 

l'Iboat, La Dame, Théatro, la Guinguette Alric, Darwin, Ibaia, Les Chantiers de la Garonne, La Belle saison, Les Marquises, La Taupinière, Quartier libre, Le Fox bar, HMS, Le Grizzly Bar, House of Parliament, Minus, Magnus, La salle des fêtes du Grand Parc, Hangover Café, CEID, le réseau TBM, l'hôtel Radisson Blu, Au nouveau monde, La Tencha, Les halles de Bacalan l’Hydrophobie, le Pourquoi Pas, centre commercial Mériadeck, Urban Kustom Shop

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI