shutterstock-1123204616

TBM lance des bus de nuit à la demande à Bordeaux

Publié le 5 septembre 2023 à 09h17

Modifié le 5 septembre 2023 à 17h14

par La Rédac'

TBM flex’ : le nouveau service de transport à la demande

Ce premier lundi de septembre marquait, comme chaque année, le grand retour à l'école et le point presse annuel de TBM pour présenter les grandes évolutions de la mobilité à Bordeaux. L'occasion de présenter, entre autres : la création de 3 nouvelles lianes (31, 35 et 39), la desserte des périphéries et de la rive droite renforcée, la meilleure connexion aux gares métropolitaines, le déploiement de nouveaux usages des P+R, l'offre renforcée de vélos ou encore la présentation du nouveau service de transport scolaire Scodi...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TBM - Transports Bdx Métropole (@infotbm)

4 types de dessertes dans Bordeaux Métropole 

Mais l'opérateur du réseau bordelais a aussi présenté avec fierté Flex'Night, son nouveau service nocturne à la demande. Le concept ? Une desserte à la demande les jeudis, vendredis et samedis soirs, complémentaire à la ligne TBNight d’aujourd’hui.

En centre-ville, les bus flex’NIGHT assurent 2 départs depuis la place des Quinconces : l'un à 2h et l'autre à 4h du matin. Avant les boulevards, tous les arrêts du parcours sont desservis. Après les boulevards, les arrêts de descente sont définis en fonction des demandes effectuées sur l’app « TBM flex’ ».

tbm flex night bus demande

Une seule application « TBM flex’ »

Entre Gradignan et la Base sous-marine, en passant par les résidences étudiantes, les quais et de nombreux quartiers bordelais... Le service est disponible du jeudi au samedi soir, de 1h30 à 5h30 et les navettes circulent toutes les 30 minutes. Le service se décline aussi version "gare", "aéro", "Artigues" et "Bouliac".

Pour chacune des 4 dessertes, TBM flex’ permet de commander son trajet sur une période définie, sans horaire fixe, jusqu’à 30 minutes avant son départ et 20 minutes pour Flex’aéro, jusqu’à 15 jours à l’avance. Il est également possible de programmer un déplacement régulier, tous les jours ou toutes les semaines. Service inclus dans les tickets et abonnements TBM (sauf pour flex’AÉRO).

tbm flex night bordeaux

Plus d'infos par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI