call-me-by-your-name-final-scene-

Comment vaincre la mauvaise humeur : des chercheurs ont trouvé la réponse

Publié le 31 janvier 2022 à 15h21

Modifié le 1 février 2022 à 11h22

par Maria Sumalla

Publiée le 3 janvier dernier dans le Journal of Clinical Psychology, une étude américaine démontre qu’il est possible de vaincre la mauvaise humeur avec une technique thérapeutique bien particulière.

616 cobayes

Ce sont des chercheurs de l’université de l'État de l’Ohio qui ont trouvé la solution miracle. Le principe ? Focaliser toute son énergie sur nos forces, plutôt que de se concentrer sur nos faiblesses et les combler. Mais concrètement, ça marche ou pas ?

L’étude a été réalisée sur 616 étudiants volontaires, tous rattachés au domaine de psychologie de l’université. De façon aléatoire, chacun a été testé sur deux approches différentes. La première étant l’approche cognitive, qui identifie et évalue les pensées négatives. La deuxième appelée “mindfulness”, où l’idée est de prendre conscience de ses pensées et de ses sentiments, sans faire la démarche de les changer.

Au revoir la déprime !

Pour réaliser cette étude, les participants ont dû être mis en conditions, c’est-à-dire, en état cafardeux. Dans un fond musical bien triste, avec Alexander Nevsky : Russia under the Mongolian Yoke de Prokofiev, on leur a demandé de penser à la mort d’un proche. Un succès sans faille pour être en mode déprime.

C’est quand tout le monde est bien “down” que le test peut commencer. Chaque étudiant a dû utiliser une des approches énoncées pour retrouver la joie de vivre. Et au final, est-ce que ça marche ?

Il semblerait que les cobayes ayant pensé à leurs points forts auraient vaincu la mauvaise humeur plus vite que les autres. Pas de grande différence entre les deux approches, puisqu'elles ont été toutes les deux jugées assez efficaces. Alors, prêts à chasser la petite dépression saisonnière ?

©IStock

Au revoir la déprime !

Pour réaliser cette étude, les participants ont dû être mis en conditions, c’est-à-dire, en état cafardeux. Dans un fond musical bien triste, avec Alexander Nevsky : Russia under the Mongolian Yoke de Prokofiev, on leur a demandé de penser à la mort d’un proche. Un succès sans faille pour être en mode déprime.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI