Après Nils, la tempête Pedro s'apprête à frapper la Gironde. Hier, en conférence de presse, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic a détaillé les modélisations du phénomène et les mesures de précaution mises en place face à une montée significative de la Garonne.
Bordeaux en vigilance extrême innondations
Le territoire de Bordeaux Métropole est placé en vigilance rouge pour risque de crues. Un pic est attendu ce jeudi autour de 7h40, avec un niveau estimé à 5,14 mètres NGF selon les services métropolitains, tandis que Vigicrues évoque une cote pouvant atteindre 6,95 mètres selon Vigicrue. Cette alerte crue se conjugue avec de fortes pluies, la tempête Pedro et des vents allant jusqu’à 80km/h. « Nous ne sommes pas inquiets, nous sommes mobilisés », a assuré le maire, rappelant que la situation est suivie en continu avec les services de l’État et de la métropole.
Plan communal activé, lieux d’accueil ouverts
Face au risque de débordements majeurs le long des quais et dans les quartiers riverains des deux rives, la municipalité a activé son plan communal de sauvegarde, une première depuis plus de 25 ans. Deux salles municipales seront ouvertes (gymnase Jean Dauguet et salle Eboué Tell) pour recueillir les personnes se sentant vulnérables à leur domicile et les personnes sans domicile seront accueillis au sein du gymnase Promis, dans le quartier de La Bastide.
Un numéro vert a été mis en place pour contacter la cellule de crise : 0800 00 60 90. Les habitants des échoppes, souplex et logements situés en zone inondable sont invités à ne pas occuper les niveaux bas et à sécuriser garages et sous-sols.
Voir cette publication sur Instagram
Fermetures possibles et perturbations à prévoir
Par mesure de précaution, des fermetures de voies pourraient intervenir en fonction de l’évolution du niveau du fleuve. Les communes concernées incluent notamment Bordeaux (rive droite et rive gauche), Bègles, Lormont, Floirac, Cenon, Villenave-d’Ornon, Blanquefort, Ambarès-et-Lagrave ou encore Bassens. Les décisions concernant les transports publics seront prises en fonction de l’état des voieries après le passage de la tempête. Les parcs et jardins municipaux sont d’ores et déjà fermés, et certaines crèches et centres de loisirs situés en zone à risque resteront clos.
Un arrêté municipal a été pris pour garantir une présence en continue de la police municipale dans les rues de Bordeaux afin de faire de la prévention et une communication de proximité avec des consignes de sécurité a été adressée aux riverains de l’ensemble des secteurs concernés. Les Bordelais sont appelés à limiter leurs déplacements, à respecter les consignes de sécurité et à suivre l’évolution de la situation via les canaux officiels. Un nouveau point d’information doit être diffusé en fonction de la montée des eaux.
