temps-trajet-transports-commun-bordeaux-moovit

Combien de temps les Bordelais passent-ils par jour dans les transports en commun ?

Publié le 20 janvier 2023 à 08h40

Modifié le 17 juillet 2023 à 08h40

par La Rédac'

En France, 9 grandes métropoles (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) ont été analysées à travers les paramètres suivants : durées et distances moyennes des trajets, temps d’attente, et nombre de correspondances. Le rapport inclut également des données sur l'usage de moyens de micromobilité (vélos, vélos et trottinettes électriques, scooters électriques) et les raisons pour lesquelles les usagers les utilisent ou non.

Chiffres clés de la mobilité urbaine à Bordeaux

Parmi les chiffres généraux sur la mobilité en France, on constate que la durée moyenne d'un trajet (dans une seule direction) des Français est de 40 min en 2022, contre 38 min en 2020. La cité girondine s'inscrit plutôt bien dans cette tendance puisqu'à Bordeaux, la durée moyenne d’un trajet dans les transports en commun est de 41 minutes (dans une seule direction).

Cette année encore, les Parisiens sont les Français qui ont la durée de trajet la plus longue (52 min en moyenne par trajet), au contraire des Niçois et Nantais qui ont le temps de trajet le plus court (35 min). 12 % des Bordelais utilisent les moyens de micromobilité quotidiennement. Les Bordelais attendent en moyenne 10 min durant leur trajet. En France, la distance moyenne parcourue pour un trajet simple est la plus élevée à Paris (12 km) et la plus courte à Montpellier (4 km). La distance moyenne parcourue à Bordeaux est de 8 km ce qui place la ville au 3ème rang des métropoles où la distance parcourue est la plus longue derrière Paris et Marseille. 

Toutes les infos par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI