10,4 milliards d'individus en 2080
Alors que la croissance démographique est à son rythme le plus lent depuis 1950, le nombre d’enfants par femme à l’échelle mondiale se situe actuellement à 2,3. Nous avons pourtant augmenté notre population de 10 milliards depuis 2011.
D’après l’ONU, si cette croissance reste constante, le nombre d’humains sur Terre devrait atteindre 9,7 milliards en 2050 et 10,4 milliards en 2080… Ça fait beaucoup là non ?
Une augmentation localisée
La Chine est actuellement le pays le plus peuplé du monde. Au coude à coude avec elle, l’Inde et ses 1,4 milliards d’habitants, devrait remporté la première place d’ici 2023. Ce qui signifie que 61% de la population mondiale vit aujourd’hui sur le continent Asiatique !
Pour les pays dits développés, on remarque une chute de la fécondité. A contrario, l’Afrique est le continent qui devrait connaître une croissance fulgurante, notamment dans la zone subsaharienne avec une population doublé d’ici 2050 !
Plus précisément, l’augmentation du nombre d’individus dans les prochaines décennies devrait provenir, pour plus de la moitié, de huit pays au total : la République démocratique du Congo, le Nigeria, l’Egypte, l’Ethiopie, le Pakistan, l’Inde, les Philippines et la Tanzanie.
Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance démographique mondiale. Mais il faut reconnaître que les progrès de la médecine et la forte de baisse de la mortalité infantile y sont pour beaucoup… Et ça c’est rassurant !
ONU
Département des affaires économiques et sociales